Le succès du "Made in Qualité"

Paris, le 22 juin 2015 - A l’heure de la globalisation et des références au low cost, la Qualité tire son épingle du jeu. Elle reste le point fort de la France : alliée des dirigeants en quête de compétitivité, elle est aussi plébiscitée par les consommateurs. Le savoir-faire français, ce « Made in Qualité » qui nous est propre, est vecteur de performance et d’emploi. Au cours de la dernière décennie, la Qualité a su se renouveler et poursuit son évolution. L’actualité de France Qualité en témoigne. En voici quelques illustrations.

DES ÉVÉNEMENTS MAJEURS DE PLUS EN PLUS NOMBREUX

Plusieurs manifestations se sont tenues dernièrement autour de la Qualité, en France et à l’international. France Qualité y a activement participé :

• le 28 mai à Caen a eu lieu la Journée Régionale de l’Excellence. Organisée par l’Association Qualité et Management de Basse-Normandie, membre du réseau AFQP/France Qualité, elle a rassemblé plus de 200 personnes.
  • le 29 mai le Maroc a accueilli SolutechQ, le salon du Management par la Performance, organisé en liaison avec l’UMAQ (Union Marocaine pour la Qualité), homologue marocain et partenaire de France Qualité. Cette dernière y était représentée en la présence et l’intervention de Pierre Girault, co-président de l’association.
  • le 5 juin à Paris a eu lieu la 1ère réunion plénière du Think Tank de France Qualité « Made in Qualité ». Ce Think Tank est la sentinelle de la Qualité en France, celui qui va aider tout professionnel à en anticiper le devenir et à y contribuer. Le paragraphe suivant revient plus en détails sur l’événement.
  • les 11 et 12 juin, s’est tenu le 59ème Congrès de l’EOQ (European Organization for Quality) à Athènes. A cette occasion, Xavier Quérat-Hément, co-président de France Qualité, y représentait la France et a été finaliste du Prix du Leader Européen de la Qualité.

Et ce sont aussi plus de 130 manifestations organisées sur l’ensemble du territoire national depuis le début de l’année par France Qualité et les associations régionales membres de son réseau.

La synergie entre le national et les régions est croissante, offrant une meilleure visibilité du message et des actions. Le portail officiel www.qualiteperformance.org sert cette dynamique en centralisant l’agenda global et des informations mises à jour continuellement. En témoignent les quelques 60 000 visites reçues depuis le début de l’année.

UNE VISION RENOUVELÉE DE LA QUALITÉ

Le premier Think Tank Qualité a donc vu le jour en février, à l’initiative de France Qualité. Il réunit à ce jour plus de 90 membres (professionnels, dirigeants, consultants, étudiants, enseignants…) et organise ses réflexions/actions autour de huit commissions de travail. Parmi les thèmes traités pour faire évoluer l’approche de la Qualité : la Qualité et la RSE, la Qualité pour les TPE, sa valeur ajoutée, ses liens avec le Big Data… Une première restitution des travaux est intervenue le 5 juin à Paris.
Plusieurs livrables sont attendus pour fin 2015 / tout début 2016, parmi lesquels un guide méthodologique pour passer de la Qualité à la RSE, un guide de lecture de la future version de la norme ISO 9001, des fiches de sensibilisation et de promotion à l’usage des dirigeants… ainsi qu’une publication globale sur l’évolution de l’état de l’art.

Trois ateliers participatifs autour de la vision Qualité à l’horizon 2020 sont venus clôturer la session plénière du Think Tank : quelle évolution de la démarche Qualité ? Quel niveau de Qualité pour la France ? Quel rayonnement pour les démarches Qualité ? Une synthèse de ces échanges est annoncée pour l’été.

D’autres illustrations du renouvellement de la place, la vision de la Qualité peuvent également être citées :

UNE GOUVERNANCE STABLE ET RECONNUE

L’équipe de gouvernance de France Qualité vient d’être élue pour trois ans lors de l’Assemblée Générale du 21 mai dernier. Les deux co-présidents, Pierre Girault (Air France) et Xavier Quérat-Hément (La Poste), pourront ainsi mener à terme une série de chantiers engagés depuis treize mois déjà, lorsqu’ils avaient succédé à Claude Cham pour une année de transition.

Une telle stabilité, nouvelle, acquise à l’unanimité des voix, traduit la volonté des membres de l’association d’une action forte, suivie et pérenne. Les co-présidents sont accompagnés par deux secrétaires généraux (Marielle Roux - La Poste et Thomas Lejeune - Air France), un trésorier (Vincent Gillet - AFNOR) et 30 administrateurs parmi lesquels des représentants des secteurs public et privé mais aussi tous les présidents des associations régionales de la Qualité, ce qui est nouveau. Ce rassemblement illustre bien la volonté de partager un engagement, d’unir les énergies, de mettre en synergie les compétences et les pratiques.

LA QUALITÉ FÉDÉRATRICE

Un tel rassemblement des acteurs va permettre en outre de développer un nouveau discours plus homogène, plus audible et plus efficace. En réponse aux besoins des entreprises petites, moyennes et grandes, des organismes publics, de l’économie française en général qui cherche des solutions à son ralentissement. La Qualité retrouve aujourd’hui la vocation, la place qui sont les siennes : apporter, avec bon sens et pragmatisme, grâce à des méthodes, outils plus que jamais adaptés, des clés, des solutions, pour un fonctionnement optimal et performant des organismes publics comme privés. Elle crée les conditions favorables à l’innovation, renforce la relation de service avec les clients, facilite l’intégration d’une démarche RSE, permet une maîtrise des coûts, optimise le capital humain et immatériel de l’organisation…

France Qualité fédère les différents acteurs, publics et privés, qui s’intéressent à la Qualité au sens large – pivot des démarches de progrès, de maîtrise des risques, de pilotage des processus et de management. Sa légitimité croissante en fait un acteur majeur de l’animation du territoire et du rayonnement du « Made in Qualité ». Dernier exemple en date : le Prix du Livre Qualité & Performance vient rejoindre les Prix Qualité Performance organisés par l’AFQP/France Qualité. Jusqu’alors constitués des Prix France, Prix des Bonnes Pratiques et Prix des Étudiants, les Prix Qualité Performance accueilleront désormais le Prix du Livre Qualité Performance. Décernée depuis treize ans par Air France, le Groupe EDF, Julhiet, et le Groupe La Poste, cette reconnaissance vient ainsi s’inscrire dans un dispositif global, reconnu internationalement, et participer d’un rendez-vous annuel incontournable.

Autant d’illustrations qui démontrent la dynamique Qualité actuelle. France Qualité est fière de contribuer à un tel renouveau et va poursuivre, intensifier son action dans ce sens : fédérer, communiquer, faciliter, conseiller - et animer.