Les lauréats des Prix Qualité Performance 2016

Paris, le 28 janvier 2016 - France Qualité et la DGE saluent des démarches qualité, réponses aux enjeux de développement des entreprises et de performance des organismes publics

La 23ème cérémonie de remise des Prix Qualité Performance, qui s’est tenue mercredi soir au ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, a récompensé des entreprises, administrations, étudiants et auteurs engagés dans la valorisation du management par la qualité. Dans un contexte économique atone, ces démarches permettent d’exploiter des leviers de croissance et de performance contribuant ainsi à la compétitivité des acteurs économiques.

Vecteur de compétitivité et de performance des entreprises comme des institutions, le management par la qualité s’affirme, d’année en année, comme un enjeu stratégique majeur. Toutes les entreprises primées à l’occasion de cette 23ème cérémonie ont ainsi placé leurs démarches d’amélioration continue au coeur de leurs priorités.

Fondés sur le référentiel EFQM®, les Prix Qualité Performance 2016 ont distingué :

• Groupe APICIL, Grand Prix France Qualité Performance, pour l’ensemble de sa démarche d’amélioration de la qualité par la mise en place d’un management intégré des risques
  • CUBE Technologies, Grand Prix des Bonnes Pratiques & Prix des Bonnes Pratiques - Catégorie TPE, pour sa démarche de co-conception responsable ayant conduit à la création de la solution Kelipse
  • Hiba Tahboul (Université de Strasbourg), Grand Prix des Etudiants Qualité Performance & Prix des Etudiants Qualité Performance - Catégorie Licence, pour son travail d’accompagnement et de mise en place d’un guide de bonnes pratiques, au sein d’une équipe méthode chez Messier Bugatti Dowty
  • Arnaud Tonnelé, Grand Prix du Livre Qualité Performance, pour son ouvrage « La Bible du team building », reposant sur la conviction que la qualité du collectif est un levier de performance sous-utilisé par les entreprises
  • Fayat Bâtiment SAS, Prix des Bonnes Pratiques, catégorie ETI, pour sa démarche de test matériel visant à faire remonter le souhait des équipes terrain et ainsi améliorer sa performance sécurité
  • Anovo, Prix des Bonnes Pratiques, catégorie PME/PMI, pour la mise en place d’un outil performant de suivi et de pilotage de la satisfaction clients
  • Préfecture de la Creuse, Prix des Bonnes Pratiques - Catégorie Service Public/Association, pour la création d’un dispositif de pochettes dépôt à destination des professionnels de l’automobile afin de faciliter les démarches d’attribution des permis et certificats d’immatriculation tout en réduisant les délais de traitement, ainsi que pour la dématérialisation d’actes administratifs
  • Nora Quaro (ISTIA), Prix des Etudiants Qualité Performance - Catégorie Master, pour l’optimisation des procédés de lavage sur les cuves de fabrication de fond de teint chez Gemey Maybelline

​L’ensemble du palmarès et des nominés par catégories est à disposition sur simple demande.

Un cercle de réflexion et un partenariat avec le Medef

La cérémonie de remise des prix a également été l’occasion de dévoiler les premiers résultats des travaux des huit commissions du premier « think tank » français dédié aux enjeux de la qualité, créé en février 2015 par France Qualité et baptisé Made in Qualité.

Enfin, France Qualité et le Medef ont annoncé la signature d’une convention de partenariat visant à diffuser et soutenir les démarches de management par la qualité auprès de l’ensemble des entreprises françaises. « La qualité, c’est donner du sens », a ainsi affirmé Pierre Gattaz dans une intervention en ouverture de la cérémonie de remise des prix.