A la recherche du bonheur... au travail

bonheur.jpg
Mercredi 08 avril 2015

Nous passons un tiers de notre vie au travail… autant en faire bon usage !

Dans un documentaire diffusé en janvier dernier intitulé "Le bonheur au travail", Arte donnait la parole à des entreprises aux méthodes managériales alternatives, où les décisions sont prises par les employés. Fini le système pyramidal, exit les contrôles et les chefs, adieu les horaires de travail rigides qui sont autant de facteurs de frustration personnelle et d'inefficacité professionnelle : place aux pratiques égalitaires et au partage de l'information.

La semaine dernière, Deloitte et Cadremploi ont confirmé cette quête du bonheur dans leur étude "Et le bonheur au travail ?".

Réalisée auprès de 1800 salariés, tous secteurs d’activités confondus, cette étude dresse un panorama des aspirations des salariés en termes de qualité de vie sur leur lieu de travail. Ces derniers évaluent leur niveau de stress à 7 sur 10, et le niveau de qualité de vie au travail à seulement 4,8 sur 10 ! Plus que le bonheur, "ce sont plutôt les notions d’ambiance de travail, de reconnaissance, de respect, d’esprit d’équipe et d’équilibre de vie qui ressortent spontanément."

Fortement plébiscitée, la reconnaissance du travail est considérée comme le principal levier d’influence sur la qualité de vie au travail (76%) et notamment le respect, l’écoute et l’équité alors même que 7 salariés sur 10 déclarent ne pas se sentir reconnus à leur juste valeur.

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse ainsi que les résultats complets de l'enquête.