Excellente année !

202501-bandeau-voeux.jpg
Lundi 06 janvier 2025

Dynamique renforcée, vision renouvelée

Au sortir de la "grande année" 2024, la dynamique France Qualité apparaît renforcée.
Un regain d'adhésions confortant l'assise d'une communauté de 8 000 membres, la publication d'un Livre blanc éclairant les nombreux défis de la transformation, la tenue d'une journée dédiée rassemblant les acteurs du Pôle Jeunes générations, des développements de synergies thématiques capitalisant la signature de plusieurs accords de partenariat : oui, les douze mois écoulés auront permis d'aller de l'avant. Surtout, la réussite du Congrès Européen/international de la Qualité - vraiment exceptionnelle d'après les remontées de toutes sortes et les retours du questionnaire de satisfaction des 350 participants de 33 nationalités -, organisé par nos soins en novembre dernier à Reims, montre que la France est à la pointe du mouvement en termes d’inventivité et d’ouverture.

 

2025 marque un tournant pour nous.

La large concrétisation de la Nouvelle Qualité (globale-pragmatique-innovante-participative) laisse augurer, d’abord, de belles perspectives de performance durable pour les différentes parties prenantes concernées.
En outre, dans 80 % des entreprises désormais, le périmètre d'intervention traditionnel de la fonction Qualité [processus/service/audit/certification] s’avère élargi à la maîtrise des risques, voire au sein d'une proportion croissante d’entre elles à la RSE.
Mentionnons un autre enseignement clé de l’étude Pyx4 2024, la plus vaste jamais réalisée en univers francophone : le lien Stratégie-Qualité se révèle de plus en plus affirmé, partagé… sur fond d’ailleurs de multiplication des textes réglementaires.

 

Tout cela nous oblige.

France Qualité, organisation représentative des professionnels des démarches de progrès, de la prévention des risques, du management de la performance, peut et doit accompagner encore davantage le déploiement de telles évolutions, auprès des organismes publics et privés, de PME-PMI ou d’ETI notamment.
Il revient aussi à notre communauté de faire monter en compétences les managers Qualité de demain, de savoir consolider les approches de réindustrialisation, de simplification de normes par filière, de pouvoir valoriser l’importance de l’Humain, de la reconnaissance, au regard des apports digitalisation ou Intelligence Artificielle.
Grâce en particulier aux initiatives conduites conjointement avec de nouveaux partenaires comme le Collège Français de Métrologie, France Supply Chain, la Lean Six Sigma Company, à la diffusion de prises de position, à la parution de communications, sachons densifier ou compléter l’offre de services aux adhérents.
Rendez-vous pour le « top départ » de ces actions à compter du vendredi 7 mars prochain, date de l’Assemblée Générale du réseau, qui va décider de la feuille de route valant pour la période triennale 2025-2026-2027, d’un schéma directeur de mise en œuvre détaillant les mutualisations de ressources retenues entre les structures régionales et avec le national, enfin de la composition de l’équipe de gouvernance pilotant les travaux, projets et réflexions pendant trois ans également.
Vous allez le vérifier : la vision s’annonce renouvelée… au moment où des bouleversements contextuels, écologiques, politiques, sociaux imposent justement une veille au quotidien et l’adaptation aux changements.

Continuons ensemble à faire grandir la communauté, aux niveaux collectif et individuel - pour vivre mieux le présent, pour préparer davantage l’avenir.
Bonne, excellente année à vous ainsi qu’à vos proches !
Je remercie, au nom du Conseil d'Administration, chacune, chacun, de son engagement, et vous dis = au plaisir en Qualité !

Pierre Girault