L’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis remporte le Prix de l’Excellence Opérationnelle 2018 dans la Catégorie Administration et Association

laureat2018-univvalencienne.jpg
Mercredi 31 janvier 2018

L’Université crée un nouveau modèle d’établissement d’enseignement supérieur et devient « Université Polytechnique Hauts-de-France » : flexible, ouverte, professionnalisante et gérée avec la même agilité qu’une entreprise.

LA PROBLÉMATIQUE

Après une profonde remise en question suite à un benchmark avec d’autres universités de la région, l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis initie en 2016 une transformation guidée par des besoins identifiés, pour lesquels elle entend jouer un rôle réellement structurant (accompagner environ 50% d’étudiants boursiers dans leurs études, créer des enseignements professionnalisants adaptés aux bassins de l’emploi régionaux, s’ouvrir à l’international…). Proche du monde de l’entreprise, l’équipe dirigeante pose pendant 1 année ½ les bases d’un nouveau modèle d’enseignement supérieur ouvert à l’international au profit de son environnement proche, guidé par l’efficacité et géré avec de vrais outils de suivi. Elle crée en décembre 2017 l’« Université Polytechnique Hauts-de-France ».

LAMARCHE

Pour amener davantage de lycéens aux études supérieures, garantir leur insertion professionnelle, améliorer leur salaire, garder les bons éléments dans la région, et pour permettre une gestion efficace de son organisation, l’Université Polytechnique Hauts-de-France travaille sur 6 axes novateurs :

  • Flexibilité : Chaque étudiant a la possibilité d’adapter le rythme de son cursus en cohérence avec son parcours personnel et professionnel. Une licence peut ainsi se faire en 2, 3 ou 4 années au lieu de 3 dans le but de lutter contre l’échec, susciter l’ambition et accompagner l’excellence.
  • Fertilisation croisée : l’université crée un trait d’union inédit entre les Sciences & Technologies et les Humanités. Chaque étudiant peut désormais composer un cursus sur-mesure incluant des compétences certifiantes des deux pôles. Pour garantir l’obtention d’un socle nécessaire et guider l’étudiant dans le choix des compositions possibles, un portail informatique est créé.
  • Gestion du temps « hors les murs » des étudiants : l’université s’investit dans la recherche du stage (à travers des relations avec le tissu industriel, les PME…), la double compétence, l’année de césure, le long séjour à l’international… et l’enseignement à distance.
  • Réseau des universités polytechniques européennes : l’université a initié la création d’un réseau composé à ce jour de plusieurs universités polytechniques en Europe (Italie, Espagne, Pologne ….), afin de créer un équivalent d’Erasmus+ pour ses étudiants.
  • International : l’université a développé un système de mécénat attractif pour les industriels souhaitant parrainer le parcours international d’élèves boursiers.
  • Développement d’un système d’information permettant de savoir quel cours a lieu où, quand, avec quel intervenant, pour quel public, mais aussi pour analyser en temps réel son fonctionnement, optimiser les coûts, les ressources, agir plus rapidement…

LESULTAT

L’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis affiche d’ores et déjà un excellent taux d’emploi après 18 mois : 93% pour les masters et 92% pour les licences professionnelles.

Les actions mises en place se mesurant sur le long-terme, les principaux indicateurs de résultat sont donc liés à l’impact du système d’information. Par exemple :

  • Paiement des intervenants et vacataires à 20 jours plutôt qu’à 6 mois (traditionnellement), avec pour résultat de mieux fidéliser les bons éléments.
  • Une optimisation des salles de 4% : 5 000m² ont été optimisés sur les 130 000m² disponibles, permettant notamment la création d’une plateforme des langues et un meilleur accueil des entreprises partenaires.
  • Le suivi précis des disponibilités des professeurs a permis de réduire de 59% le recours aux vacataires. La charge enseignement a été réduite de 4 871 heures malgré une hausse des effectifs étudiants.

Le suivi des chiffres clés est réalisé en temps réel et permet une grande agilité et réactivité vis-à-vis des partenaires socio-économiques, du territoire, du ministère….

CITATIONS

Le Jury du Prix de l’Excellence Opérationnelle : « L’approche « Excellence Opérationnelle » de l’Université Polytechnique Hauts-de-France est exemplaire. La gestion stricte de ses ressources, son désir d’optimisation, sa quête d’amélioration continue, constituent un modèle pour de nombreux établissements souhaitant moderniser leur gestion ».

Abdelhakim ARTIBA, Président de l’Université Polytechnique Hauts-de-France : « A l’issue de notre benchmark, nous avons conclu que notre université avait son rôle à jouer, mais que nous devions aller plus loin et faire les choses de la meilleure manière possible. Nous avons donc inventé un modèle d’enseignement sur la base de nos différentes expériences en France et à l’international mais aussi du monde de l’entreprise. L’université polytechnique est sur le point d’être officiellement lancée, nous sommes très fiers de recevoir ce Prix de l’Excellence Opérationnelle, qui représente un fabuleux coup de pouce à notre lancement ! ».

 

Fiche d’identité
Localisation : Valenciennes – 59 + quatre sites sur le Hainaut-Cambrésis
Chiffres clés : 1200 à 1300 salariés, 700 à 1000 intervenants extérieurs, près de 12 000 étudiants, 130 000m² de locaux.

Crédit photo : Mouyal Meyer