Le manager Qualité de demain … ce super héros !

podcast-manager-du-futur.jpg
Vendredi 29 octobre 2021

Par Marc BAZINET, Délégué Général aux Prix - France Qualité
Leader Européen de la Qualité 2018

 

Comme vous le savez, le monde bouge. Plus que jamais dans le contexte actuel, les systèmes de management des organisations doivent s’adapter en permanence. La Qualité aussi change, elle évolue en continu, afin d’être toujours au plus proche des réalités quotidiennes des organisations.

Dans ce nouveau contexte, pour les femmes et les hommes qui ont ou qui auront la responsabilité d’animer, et de piloter ces démarches de progrès, cette « nouvelle qualité » - qui se veut globale, participative, innovante et pragmatique -, impose d’élargir le champ des possibles.

Le manager Qualité campé sur les fondamentaux antérieurs se doit lui aussi de se réinventer, de changer de posture vers plus d’intégration, plus de fédération, plus de simplicité, plus d’agilité, et plus de relationnel.

La réflexion collective conduite par la Commission du Think Tank « Made in Qualité » animée par Frédéric BLAMOUTIER (RATP) propose une vision moderne, originale de ce que doit être le manager Qualité du futur.

Elle s’articule autour de six finalités simples, pleines de bon sens, basées sur l’expérience et les attentes des organisations :

  • Stimuler la performance ;
  • Eclairer le management, tant sur le plan opérationnel que sur le plan stratégique ;
  • Être la voix du client en interne, sans oublier les autres parties prenantes ; donner un sens à la vision, et à la raison d’être de l’organisation ;
  • Sécuriser le management en étant porteur d’enjeux, présent sur la chaine de valeur ;
  • Fédérer, en étant créateur de liens, facilitateur, ambassadeur des approches processus ;
  • Simplifier l’ensemble des dispositions par l’apport de solution innovantes.

Sans refaire l’histoire, le contrôle qualité puis l’assurance de la qualité des années 1980 et 90 ont été remplacés en 2000 par le management de la qualité, un tremplin vers le management par la Qualité, cette vision globale au service de la performance.

Le manager Qualité du futur doit être un intégrateur de l’ensemble des éléments de la performance dans une démarche d’excellence managériale qui prend corps à partir d’une démarche d’excellence opérationnelle centrée sur les processus - et doté d’une démarche d’excellence relationnelle.

« Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. » dit le proverbe africain.

J’ai eu le grand privilège, en avant-première, d’écouter et de prendre connaissance de cet excellent travail. Je vous encourage à en faire de même.

Si j’en crois les personnalités interviewées, le manager Qualité du futur jouera un rôle essentiel : un pilier, un socle au sein de l’organisation, dans une dynamique de transversalité, centré sur l’accompagnement et la conduite du changement, avec un savoir-être certain et des capacités d’adaptation, soit un acteur du changement !

Sa posture de guide, de coach, dotée de valeurs notamment humaines, une qualité d’écoute et un sens de la communication feront de lui un manager polyvalent incontournable… !

Le métier de manager Qualité a de beaux jours devant lui, car les organisations ont et auront toujours besoin de progresser. Le métier de manager Qualité n’est donc pas prêt de s’essouffler.

France Qualité et son Think Tank "Made in Qualité" vous invitent à la découverte de ce nouveau parcours et positionnement du manager Qualité du futur.

Rendez-vous très prochainement dans une nouvelle forme de publication de France Qualité : une succession de podcasts.

Préparez-vous à ouvrir grand les oreilles, et à vous enrichir !