Le Manager Qualité du futur doit simplifier

bandeau-podcast-transcription-episode06.jpg
Mardi 03 mai 2022

Dans un podcast exclusif, les équipes de France Qualité ont planché sur les défis du Manager Qualité du futur. Anne-Elisabeth de MONTAIGNAC, Directrice Qualité de Naval Group, a participé à ce groupe de travail, dans le cadre du Think Tank « Made in Qualité » de France Qualité.

Elle nous parle de la dernière des 6 finalités qui définissent le Manager Qualité du futur.
Cette interview est à retrouver dans son intégralité, dans l’épisode 6 du podcast « Manager Qualité du futur ».

France Qualité : Simplifier, beau concept, mais dans un monde de plus en plus complexe, est-ce bien réaliste ?
Le contexte prospectif des prochaines années est à :

  • l’emprise du numérique grandissante sur la société, les entreprises, les Etats,
  • des exigences clients toujours plus larges intégrant de manière prégnante des thèmatiques de développement durable, d’écoconception, d’éthique, de protection des données,
  • des produits / prestations plus complexes embarquant de plus en plus rapidement des technologies qui se renouvellent en cycle court,
  • la disruption rapide des marchés par des nouveaux entrants agiles…

Dans ce contexte très évolutif, et complexe, les systèmes de management ne peuvent absolument pas répondre par la croissance exponentielle des procédures et référentiels, risquant d’accroître par là même les impacts sur les facteurs organisationnels et humains, sur les coûts de maintenance et de formation au système, ainsi que l’augmentation des contrôles.

Alors, quels talents à développer par le manager qualité pour réussir à simplifier ?
Le challenge du manager Qualité du futur c’est d’incarner et d’inspirer l’ensemble des acteurs de l’entreprise étendue avec des valeurs de PRAGMATISME, d’agilité et de REACTIVITE pour simplifier le système au juste nécessaire dans un monde où l’écrit se réduit, où la créativité est une richesse.
Esprit en alerte, bon sens en bandoulière, à l’écoute de toute occasion de remise en question des manières de fonctionner, il fait de chaque évolution du produit, des process de conception et/ou de fabrication, et de chaque problème, une OPPORTUNITE DE SIMPLIFICATION, et de modernisation des processus et référentiels de l’entreprise.
L’intelligence artificielle, la digitalisation se développent dans l’entreprise, le manager qualité du futur s’investit pour favoriser l’utilisation de ces outils au service de la simplification : les thèmatiques déjà abordées aujourd’hui mais à systématiser dans le futur sont par exemple de simplifier les process d’exploitation des « expériences clients », d’accélérer l’analyse des exigences négociées dans les contrats, d’ajuster les contrôles à l’analyse des risques, …bref, de simplifier la vie des acteurs ! Quel beau challenge !

Simplifier, au risque de perdre le contrôle ?
Au contraire, le manager qualité du futur doit convaincre par son engagement SUR LE TERRAIN et ses valeurs qu’il est un réel acteur du changement au quotidien, et qu’il vise en permanence le juste nécessaire  (ni trop, ni trop peu) pour garantir la satisfaction des clients et la performance. Il doit convaincre en interne de l’entreprise ET vers l’externe, vers les clients et les partenaires, et il doit garantir une SIMPLIFICATION MAITRISEE sur toute la chaîne de valeur. C’est un défi permanent à relever qui fait l’intérêt de la mission. Comme disait Steve Jobs, « il faut travailler dur pour bien penser et faire simple ».