Le Manager Qualité du futur doit stimuler la performance

bandeau-podcast-transcription-episode01.jpg
Mardi 12 avril 2022

Dans un podcast exclusif, les équipes de France Qualité ont planché sur les défis du Manager Qualité du futur. Eric WOLFF, Directeur Qualité et EHS du Groupe L’Oréal, a participé à ce groupe de travail, dans le cadre du Think Tank « Made in Qualité » de France Qualité.

Il nous parle de la première des 6 finalités qui définissent le Manager Qualité du futur.
Cette interview est à retrouver dans son intégralité, dans l’épisode 1 du podcast « Manager Qualité du futur ».

France Qualité : Stimuler la Performance, mais la Qualité n’a-t-elle pas toujours été un acteur clé de la performance ?
Une carrière de manager Qualité il y a encore 10 ans démarrait par la conformité, les spécifications, le contrôle, les normes ISO, les processus… et lors d’une non-conformité, lorsque détectée, la mise en place d’actions correctives… et puis, avant même qu’une non-conformité ne soit déclarée, la mise en place d’actions préventives pour éviter tout défaut. Bien sûr cela faisaient des managers de Qualité des acteurs de la performance.
Mais les choses vont bien plus loin aujourd’hui. Sur le terrain, les acteurs dans les domaines de la production ou du service ne font pas, dans leurs tâches quotidiennes, de différence entre qualité, sécurité, impact environnemental, productivité, diminution des pertes, ergonomie … Ils cherchent et doivent optimiser tout à chaque instant. Le manager Qualité du futur, avec ses outils, mais aussi sa connaissance du terrain et son approche pragmatique, doit être l’acteur qui stimule la Performance. Le rôle du manager Qualité du futur doit de plus en plus être un rôle de leader vers l’Excellence, un acteur fort du changement pour une Qualité transverse, une Performance totale. Le manager Qualité doit être un intégrateur fort des tous les éléments de la Performance dans une démarche d’Excellence Opérationnelle.

Le fait d’être un acteur qui stimule la performance, qu’est-ce que ça change pour un manager Qualité ?
Le fait d’être un acteur fort qui stimule la performance change un peu le rôle d’un manager Qualité. Ce rôle oblige à développer des approches nouvelles plus collaboratives, et je vais y revenir. Cela oblige à innover dans les outils et la construction des organisations pour mieux comprendre mais aussi et surtout participer à l’amélioration de la performance. Le manager Qualité doit également utiliser tout le potentiel naissant des nouvelles technologies en particulier de l’accès à des datas en nombre et en temps réel pour toujours plus apporter de la valeur.

Vous vouliez parler de l’approche collaborative dans la recherche de performance ?
Cette transversalité demande non seulement une bonne maitrise des outils de la Qualité, mais aussi un état d’esprit qui comprend et vit la transversalité, les approches collaboratives. Au niveau de performance et d’exigence attendues dans les domaines de la Qualité et de la Performance, il n’est plus possible de travailler seul ou en silo. Il est essentiel de travailler ensemble. Les problèmes simples que l’on savait résoudre seul sont derrière nous, il est essentiel de mettre autour de la table tous les acteurs, toutes les expertises pour progresser aujourd’hui. Seuls les managers Qualité et les équipes Qualité qui sauront travailler ensemble réussiront.