Le Manager Qualité du futur : la transformation en héritage

bandeau-podcast-transcription-episode07.jpg
Jeudi 05 mai 2022

Dans un podcast exclusif, les équipes de France Qualité ont planché sur les défis du Manager Qualité du futur. Philippe BELOT, Responsable de la Transformation de la Qualité Industrielle du Groupe Michelin, a participé à ce groupe de travail, dans le cadre du Think Tank « Made in Qualité » de France Qualité.

Il vient conclure les apports des 6 finalités qui définissent le Manager Qualité du futur.
Cette interview est à retrouver dans son intégralité, dans l’épisode 7 du podcast « Manager Qualité du futur ».

France Qualité : Vous êtes chargé de faire le bilan du travail effectué autour du Manager Qualité du futur, pouvez-vous nous ne dire plus ?
La qualité est un héritage formidable, sur lequel nous pouvons nous appuyer pour le Futur. Les évolutions de notre environnement sont nombreuses et impactantes et cela nous conduit à mener des changements majeurs dans notre façon de réaliser notre mission.
Tous ces changements sont critiques pour assurer une qualité efficiente et qui saura répondre aux besoins des parties prenantes de nos entreprises. Mais au-delà de ces évolutions attendues, n’oublions pas que la qualité vit grâce aux Femmes et aux Hommes qui s’occupent de la choyer, de s’en occuper et de la faire vivre.

Qu’attendons-nous du manager Qualité sur cette préoccupation des Femmes et des Hommes ?
L’une des préoccupations prioritaires du manager Qualité est et sera donc d’assurer le fonctionnement des réseaux de la Qualité, d’identifier les talents qui font vivre la Qualité et qui la feront vivre, d’identifier les jeunes pousses pour assurer leur développement afin de les préparer à devenir les managers Qualité de demain.
Ce focus doit se porter sur les Femmes et les Hommes qui construisent au jour le jour la Qualité, sur les talents à développer et à maintenir, sur les compétences et les expertises nécessaires aujourd’hui et à développer pour demain.
Ceci est un travail de tous les jours et non pas une tâche à réaliser uniquement quand le Manager Qualité en a le temps.
En réussissant tous ces changements, le Manager Qualité rendra la Qualité, créatrice de Valeur et lui permettra d’être un formidable support à la réalisation des transformations dont toutes nos entreprises ont et auront besoin.