Les Français de plus en plus attachés au Made in France

bandeaumadeinfrance.jpg
Mercredi 28 janvier 2015

Le CREDOC, Centre de Recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, a réalisé une étude sur l’attachement des Français à l’origine française de fabrication des produits, à la demande de la DGE, Direction Générale des Entreprises (Résultats à télécharger en intégralité en bas de page). L’enquête a été réalisée en face à face auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 2000 personnes début 2014. Le rapport vient de paraître.

Voici quelques uns des enseignements de l’étude…

60% des personnes interrogées jugent les produits fabriqués en France de meilleure qualité que ceux fabriqués hors d’Europe. Ce chiffre est en constante progression depuis 15 ans et s’accompagne d’une préférence à l’achat des produits made in France pour la moitié des sondés. En particulier pour les séniors, bien plus sensibles à ce critère que les jeunes de moins de 25 ans.

Les français sont d’ailleurs prêts à payer plus cher un produit fabriqué en France (61%), même si ce chiffre est en baisse depuis 2010, à l’exception pour les catégories à haut revenu. Un label distinctif « Made in France » est aussi plébiscité par 2 français sur 3 et représente aujourd’hui plus d’intérêt qu’un label environnemental par exemple.

Arrivent en tête des produits pour lesquels l’origine française est privilégiée : les produits alimentaires (55%), suivis de loin par l’automobile (17%) puis le textile (12%).

Notons que le critère « pays de fabrication » a plus d’importance que par le passé : il est d’ailleurs celui qui a le plus progressé en 10 ans (+ 11 points). Seuls les critères de la qualité et de la marque ont aussi progressé (respectivement +3 et +1 point), alors que tous les autres ont perdu au moins 4 points : rapport qualité prix, prix, garantie & SAV.

Pour autant, le « pays de fabrication » reste encore en marge pour n’occuper que la 5ème place des critères qui influencent l’achat de produits industriels.

 

Pour compléter cette étude, nous vous invitons à feuilleter la Revue Echanges de décembre 2014, consacrée au Made in France, dans laquelle 11 entreprises témoignent de leur engagement à produire dans l’Hexagone.

>> En savoir plus sur la Marque France :

  • rendez-vous sur le site Pro France, association pour promouvoir la Marque France, pilote du label Origine France Garantie
  • Lire le courrier de lancement de la mission Marque France, adressé début 2013 à Philippe Lentschener, PDG du groupe de communication McCann France, par Nicole Bricq, Arnaud Montebourg, Sylvia Pinel et Fleur Pellerin, qui dresse les objectifs et attendus de la mission.