Naval Group remporte les Lauriers de la Qualité - Grande Entreprise

bandeau-lauriers.jpg
Mardi 24 juin 2025

Naval Group remporte les Lauriers de la Qualité - Grande Entreprise - niveau Platine pour le projet de transformation de son système du management (BMS1 2.0).

Le projet BMS 2.0 (business management system) de de l’acteur international du naval de défense, Naval Group a été lancé en 2022 pour simplifier en profondeur les processus et modes de fonctionnement du groupe. Résultat, un portail d’informations plus moderne et plus ergonomique a été mis à disposition des 17 000 collaborateurs du groupe : il comporte près de 600 pratiques standardisées, simplifiées sur la forme et souvent sur le fond.

Paris, le 24 juin 2025. France Qualité, l’association de référence des professionnels de la Qualité, de la maîtrise des risques et des approches d’amélioration continue, remet chaque année depuis 1992 les « Prix Nationaux de la Qualité » à une dizaine de lauréats pour leurs bonnes pratiques / ouvrage. Parmi les 9 lauréats de l’édition 2025, Naval Group remporte les Lauriers de la Qualité niveau Platine dans la catégorie Grande Entreprise.

Prix reçu par Anne-Elisabeth de Montaignac, Directrice Qualité et Vincent Kérébel, Directeur Projet Transformation BMS 2.0 de Naval Group, Prix remis par Lysiane T'Sjoën (Groupe La Poste) et Pierre Girault (France Qualité)


 
Naval Group : Acteur international du naval de défense, Naval Group est partenaire des États dans la maîtrise de leur souveraineté maritime. Présent sur la totalité du cycle de vie des navires, le groupe conçoit, réalise, équipe, intègre, maintient en service et modernise des sous-marins et des bâtiments de surface, ainsi que leurs systèmes et leurs équipements, jusqu’au démantèlement et à la déconstruction.
Localisation : site de Lorient (56, Morbihan, Bretagne)
  

La problématique

Naval Group a mis en place un diagnostic de la perception de son BMS et identifié plusieurs enjeux et axes d’amélioration : besoin d’accès à l’information simplifié et plus ergonomique, pratiques systématiquement définies pour tous les cas, complexes comme moins complexes, besoin d’un BMS qui soit une offre de solutions et non un registre de règles.
Face à ce constat, la décision est prise par le Comité Exécutif de Naval Group de refondre entièrement le BMS. Pour accéder à un système de management « made in Naval Group », sa transformation doit être menée comme un « projet d’entreprise ». Les objectifs sont clairs : se doter d’un BMS simplifié, adaptable, qui peut être utilisé largement par tous les collaborateurs, sur tous les sites, dans tous les programmes. Les collaborateurs doivent être en mesure de se l’approprier pour être acteurs des meilleures pratiques au service des clients de l’entreprise.
  

La démarche

Une équipe projet BMS 2.0 est constituée, rassemblant des collaborateurs aux profils variés (production, programme, ingénierie et support).  Les grandes étapes du projet sont lancées :

  • La fondation du BMS est simplifiée de 25% et réduite à 12 processus davantage orientés utilisateurs. L’architecture du système de management est repensée : des exigences synthétiques (le « quoi ») sont définies en réponse aux principaux risques réglementaires et opérationnels du groupe. Leur allocation à plus de 500 activités nouvellement modélisées permet de cadrer la production des nouvelles pratiques (le « comment »). Les utilisateurs du BMS peuvent ainsi se concentrer sur la mise en œuvre du « comment », qui intègre nativement les exigences du groupe.
  • La diversité des activités de Naval Group implique un BMS adaptable. Des familles clé d’activité sont définies (ex : programme industriel vs. projet interne), ainsi que des niveaux de pratiques, permettant d’orienter un utilisateur vers un mode basique / intermédiaire / avancé, selon des critères prédéfinis.
  • Pour incarner la simplification des pratiques, la notion de standard est introduite. Chaque standard offre « la meilleure » pratique retenue par Naval Group. La production des standards est confiée au terrain via la nomination de plus de 250 « standard owners » soutenus par des centaines de contributeurs représentant tous les sites. La mobilisation d’entreprise est impressionnante pour tenir la cadence et produire en quelques mois toutes les pratiques attendues.
  • Un portail utilisateur ergonomique, indispensable pour donner envie aux utilisateurs de découvrir et améliorer ces pratiques, est développé avec 80 utilisateurs : faisant la part belle au digital (mode wikipédia, lien vers des vidéos, des e-learnings, des applications…), il intègre les centaines de métiers du groupe pour que chaque collaborateur accède sans le moindre effort aux pratiques essentielles pour son quotidien.

La conduite du changement et l’accompagnement du déploiement du projet sont indispensables pour que les collaborateurs s’approprient ce nouveau système et pour diffuser la « culture BMS » : 35 ateliers à destination des managers sont organisés en 3 semaines sur tous les sites pour découvrir le BMS en mode immersif et des kits pédagogiques leur sont distribués pour le « dédiaboliser ».
  

Le résultat

Plus de 11 000 collaborateurs ont consulté le portail d’informations dans les premiers mois de sa mise en ligne. La simplification de fonctionnement mise en place porte ses fruits : par exemple, le nouveau process RH réduit de 25% la durée de recrutement. Des revues de performance ont été fusionnées, allégeant l’exercice de plus de 150 instances par an. 
L’accompagnement utilisateur a été bien accueilli : les ateliers mis en place pour engager les managers ont reçu un taux de satisfaction de 96%. De même, le service après-vente créé pour répondre aux questions et interrogations des collaborateurs a reçu plus de 1 000 retours en trois mois, avec une satisfaction exprimée de 4,7/5 quant aux réponses apportées.
  

Verbatims

Laurent Moser, Directions Opérations et Performance chez Naval Group, Sponsor du projet BMS 2.0 : « Le nouveau système de management de Naval Group est lancé ! En seulement quelques semaines, l’appropriation, le déploiement et l’amélioration continue de notre BMS ont été dynamisés à l’échelle du groupe. Derrière cette réussite, un travail remarquable et une véritable aventure humaine impliquant une mobilisation inédite de près de 1000 collaborateurs. Ces Lauriers Platine récompensent leur implication. Mais ce n’est pas une fin, ce n’est que le début ; nous devons maintenir cet élan et continuer à intégrer le BMS dans le quotidien, au bénéfice durable de notre performance et de la satisfaction de nos clients. » 

Le Jury de France Qualité : « La démarche managériale de Naval Group avec le projet BMS 2.0 est remarquable par sa simplification profonde des processus, son orientation utilisateur et sa forte mobilisation collective. Elle transforme un « registre de règles » en une « offre de solutions concrètes », adaptées aux différents métiers. La satisfaction très forte exprimée par les collaborateurs démontre que l’outil a répondu à leurs attentes, un objectif pas évident à atteindre sur ce type d’outil ! » 


1Le BMS (Business management system) est un modèle pour la gestion d'entreprise. Il permet de classer systématiquement et d'organiser les connaissances et expériences nouvelles et existantes en matière de gestion. Il est ainsi possible de se concentrer sur les objectifs et le moyen de les atteindre, de préparer une stratégie et d'améliorer l'efficacité de la gestion.