Nouvelle année, Nouvelle Qualité

voeux2023visuel.jpg
Lundi 02 janvier 2023

En ce début d’année 2023, les foyers de crise, d’incertitudes, de tension, apparaissent particulièrement nombreux ; et la dernière édition du tableau de bord de référence Quali’Bord souligne des faiblesses de notre pays, en matière d’exportations ou d’innovation par exemple.

Malgré tout, le mot « Qualité » revient de manière spectaculaire au premier plan, à la fois des atouts valorisés par les entreprises via des messages promotionnels, et des enjeux identifiés comme déterminants pour l’avenir selon plusieurs études convergentes.

S’agit-il là d’un paradoxe, d’une mode ? Réponse : ni l’un ni l’autre en réalité - on peut y voir plutôt la confirmation d’un mouvement de fond, qui s’est amplifié au cours des mois récents, à savoir le développement du recours à la « solution » Qualité.

De fait, un nombre croissant d’organismes publics comme privés s’appuient sur les démarches de progrès et de maîtrise des risques pour faire face aux problématiques, défis, du moment : déploiement d’approches processus afin de prévenir les dysfonctionnements de chaînes logistiques ; utilisation de méthodes et d’outils Qualité afin de bonifier la satisfaction des clients et parties prenantes ; regain du besoin de labellisation afin de renforcer la confiance de l’écosystème ; mise en œuvre de dispositifs de réduction de la « non » et de la « sur »-qualité afin de garantir une meilleure sobriété. Ce n’est évidemment pas un hasard si de plus en plus de nouveaux adhérents, PME-PMI, Entreprises de Taille Intermédiaire, Universités-Ecoles, Centres Hospitaliers, rejoignent France Qualité, l’organisation sous statut associatif représentative des professionnels. Oui, la Nouvelle Qualité globale, pragmatique, innovante, participative, se révèle davantage que jamais la solution.
Qu’allons-nous vivre alors en 2023 ?

Très certainement, une consolidation du caractère global des démarches d’amélioration continue des performances. Les dix préconisations adressées par notre réseau aux Pouvoirs Publics donnent lieu à contacts directs, la promotion de produits français à l’international ou l’intégration de modules Qualité dans des cursus d’enseignement retenant déjà l’attention - il faut dès lors transformer l’essai ! À l’évidence, on va vers une généralisation de l’extension des périmètres Qualité à la prévention, au management, des risques Santé-Sécurité au travail, Hygiène, Environnement, Cybersécurité, à l’accompagnement méthodologique des stratégies de changement, à l’animation des synergies avec la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. Voilà pourquoi nous prévoyons de publier dans les prochains mois deux Livres blancs hors-série, un sur la transformation, un sur la RSE.

France Qualité entend aussi conforter le côté pragmatique des démarches autant que de ses propres activités, en multipliant les occasions de partage de bonnes pratiques, en favorisant les échanges au sein des - et entre les - composantes territoriales du réseau AFQP, en intensifiant la dynamique spécifique au Pôle Jeunes générations, en mettant à la disposition des adhérents et parfois des autres acteurs intéressés des clés de compréhension, d’action, tirées de l’expérience collective. 
Gageons que l’attention portée aux Prix régionaux et nationaux (Étudiant / du Livre / des Bonnes Pratiques / France), permette en outre de démultiplier les belles histoires de lauréats ou nominés, au bénéfice de tous, notamment d’entités du secteur public encore sous-représentées à l’intérieur de l’association.

Innovation… les actions s’annoncent soutenues dans ce domaine, autour du lancement d’une campagne de sensibilisation dédiée au parcours qualifiant Concordance-Centre d’excellence relationnelle, de l’attribution de certificats de reconnaissance Green et Black Belt Lean Six Sigma, de l’essor des travaux du groupe projet Filière des métiers Qualité & Performance, de la tenue en juin d’une édition inédite de la Journée annuelle de rassemblement des membres de la communauté, des partenaires, en présence d’invités exceptionnels. J’ai l’honneur et le plaisir de préciser ici que le rapprochement intervenu avec l’Institut Français pour la Compétitivité et l’Excellence Opérationnelle, les discussions engagées à leur demande avec tel ou tel partenaire potentiel, laissent augurer de la déclinaison d’opérations complémentaires innovantes.

Bien entendu, la Nouvelle Qualité est et demeure participative, et beaucoup d'évènements, de chantiers 2023 doivent d'ailleurs traiter de l'Humain. Zoom sur quelques-uns de ces rendez-vous = la diffusion au printemps des podcasts saison 2 Manager Qualité du futur, consacrés aux compétences ; le renouvellement de la participation de notre organisation à la grande enquête annuelle Baromètre de la Performance ; l'apport de compléments à l'offre de services, y compris au regard des attentes de start-ups, en vertu des partenariats conclus.
Un grand merci aux bénévoles, évaluateurs au titre des Prix, membres des commissions du Think Tank Made in Qualité, contributeurs à la déclinaison de dispositifs comme Rexcelys/RSE, aux salariés, prestataires, partenaires - le collectif, solidairement, est à votre service, dans l'ensemble des régions.

Heureuse année pour vous toutes, vous tous, vos proches.

Retrouvons-nous lors d'événements, de réunions de clubs, sur le site/les médias sociaux, ou via votre Revue Échanges ou newsletter…
et faisons gagner la France en compétitivité grâce à la Qualité !

Pierre GIRAULT,
Président de France Qualité