Programme Entraide Saison 6 en PACA

bandeau-entraide6-afqppaca.jpg
Mercredi 05 mai 2021

Dans le contexte de poursuite de crise sanitaire, l’AFQP PACA poursuit son Programme Entraide, avec cette sixième saison : des Webinars pour échanger, partager les questionnements, les bonnes pratiques et ainsi apporter de façon collective des réponses, des pistes d’actions à mettre en œuvre pour entamer le redémarrage, accélérer les flux et sécuriser les organisations.

Le Programme Entraide offre 3 types de webinars :

  • LE GRANDMOIN, un Entrepreneur témoigne et partage son expérience
  • L’AIR DU TEMPS, un Expert décode, explicite les « grandes idées » en question
  • LA QUALITÉ PRATIQUE, un Technicien nous aide à maîtriser un outil, une méthode.

 

ZOOM LEAN

La particularité de cette sixième saison du Programme Entraide est un focus sur le LEAN avec 3 webinaires consacrés à cette approche : 

  • Le LEAN, outil privilégié de l’amélioration : le 18 juin
  • Le LEAN, au service du tertiaire “et des processus hors production” : le 25 juin
  • Le LEAN et les Responsables du LEAN : 1ère décade de juillet

> Qu’y a-t-il après la mise en place d’une organisation, d’un système de management qualité structuré, d’un système qui permette de maîtriser les processus, la performance de l’Entreprise ?
La Qualité ! La Performance ! 
Comment plus de qualité ? plus de performance ? L’amélioration continue. L’amélioration continue qui met en perspective les plus et les moins : plus court, plus confortable, moins cher, plus sécurisé, moins de stock, moins de gaspillage, moins polluant, …. pour la satisfaction du client…et de toutes les autres parties prenantes.
Dans ce contexte, le Lean avec ses principes de mise en œuvre, sa philosophie de management et ses outils méthodologiques est la voie royale en matière d’amélioration de la valeur globale, en focalisant sur l’amélioration des flux de l’Entreprise (flux matières, flux informations, flux financiers).

> Pour les « pros », le Lean est une approche essentiellement industrielle et il est vrai que le Lean Manufacturing a été structuré, développé chez TOYOTA par une industrie pour une activité industrielle. Mais en suite du Lean Manufacturing, le Lean Office (et plus généralement le Lean Service) n’est-il pas la voie de l’avenir de l’amélioration continue dans les processus “d’administration” pour toute entreprise, quelle que soit son secteur ?
Il y a dans les process tertiaires (administration, services, …) potentiellement autant de réserves d’améliorations que dans les process industriels : surproduction, défauts et inspections, collaborateurs ou connaissances non utilisées, inventaire ou stocks, mouvements ou déplacements, transport-déchets ou non-qualité, … la terminologie s’applique, la problématique est la même.
Pour autant le Lean a toujours une connotation très industrielle. Or sa transposition en Lean Service est-elle si compliquée-complexe !? l’approche terrain est en définitive la même qu’on parle d’atelier de production ou de service comptabilité !

> Lean Management Green Belt, Lean Six Sigma Black Belt, Six Sigma Green Belt, autant de titres qui peuvent récompenser, non pas des organisations, mais des responsables du Lean, tant il est certain que les organisations sont à la hauteur des gens qui les animent. 

Et si on valorisait les hommes (en les certifiant) et non plus seulement les organisations !?

 

PROGRAMME

>> Retrouver le détail de chaque évènement dans l'Agenda