Rica Levy International remporte le Prix des Bonnes Pratiques 2018, dans la Catégorie PME-PMI

laureat2018-ricalevy.jpg
Mercredi 31 janvier 2018

Rica Levy International, leader français de jeanswear, pérennise sa marque dans la grande distribution en « imposant » la RSE chez ses sous-traitants étrangers.

LA PROBLÉMATIQUE

Née dans le sud de la France en 1928, Rica Levy International est la première entreprise française à produire des jeans. En 1988, elle prend le pari de rendre le jean accessible en l’introduisant dans les grandes et moyennes surfaces et dans la vente à distance. Pour répondre aux besoins de réactivité et d’accessibilité de ces nouveaux canaux, et alors même que ses principaux concurrents ne sont autres que ses propres clients, l’entreprise externalise sa production à l’étranger tout en lançant dès 2006 une politique de RSE afin de maîtriser la traçabilité de sa production.

LAMARCHE ET LESSULTATS

Dès 2006, Rica Levy International collectionne les « premières » et les labels : premier jean en coton équitable labellisé par Max Havelaar, parmi les 360 entreprises françaises à signer le pacte mondial de l’ONU en 2007, souscription à la Business Social Compliance Initiative (BSCI) en 2012, une charte qui impose aux prestataires d’être dans une démarche de progrès… Plutôt que de négocier des prix de plus en plus bas auprès de ses sous-traitants étrangers, la société s’engage sur des volumes mais exige en contrepartie des engagements pour faire évoluer les process et les usages des usines.

Les innovations des produits et des process contribuent également à distinguer la marque de ses concurrents : mise au point d’un traitement des jeans au laser et à l’ozone, qui économise 51% d’eau et 53% d’énergie, développement d’un jean à partir de matériaux recyclés à partir de chutes de tissus et de vieux jeans, traitement de l’eau…

Côté grand public, la marque contribue à introduire des pratiques plus responsables dans la grande distribution en appelant ses clients à laver moins souvent leur jean, le faire sécher sur un fil, etc.

LESULTAT

Au-delà des nombreux labels et certifications obtenus, Rica Levy International mesure son succès à la pérennité de son entreprise dans le secteur - difficile - de la grande distribution. Ses choix permettent à la société d’offrir un juste compromis « prix / sens » qui, avec un jean à 25/35€, positionne la marque dans le premium de la grande distribution textile. Avec 1 million de jeans vendus par an, Rica Levy International est le leader du marché du jean dans la grande distribution et le 4ème acteur français en volume, tous canaux confondus.

CITATIONS

Le Jury du Prix des Bonnes Pratiques Qualité Performance : « La démarche « développement durable » de Rica Levy International mise en place en 2006 s’est renforcée au fil du temps pour se transformer en une véritable politique RSE, avec un groupe de pilotage installé par le Directeur Général. L’un des points forts de cette stratégie réside dans le fait que le déploiement de cette politique ne se limite pas à la France mais s’étend à tout le groupe, et déborde même les limites de l’entreprise à travers l’organisation d’événements pour faire la promotion des valeurs RSE auprès du grand public ».

Dominique Lanson, Administrateur : « Pour assurer la pérennité de notre entreprise dans la grande distribution, nous devons être dans une démarche continuelle de progrès et apporter du sens. En choisissant d’externaliser notre production, nous n’avons eu d’autres choix que d’être particulièrement innovants sur ces questions et nous sommes aujourd’hui particulièrement fiers, notamment en tant que PME, de contribuer à l’évolution des process chez nos sous-traitants dans les pays en voie de développement. Ce Prix des Bonnes Pratiques souligne donc qu’il est possible d’être compétitif sur un marché très concurrentiel tout en développant une politique RSE forte et en soutenant le progrès ».

 

Fiche d’identité
Localisation : Carros (Alpes-Maritimes - 06)
Activité : marque française leader du jeanswear en grande distribution
Effectif : 35 salariés
CA : 20 millions € (2017)

Crédit photo : Mouyal Meyer