Santarelli Group (IPSIDE) remporte les Lauriers de la Qualité - PME

Santarelli Group (IPSIDE) remporte les Lauriers de la Qualité - PME - niveau Platine pour le succès de la fusion de 3 cabinets grâce au fonctionnement en entreprise libérée.
En faisant l’acquisition de deux cabinets plus grands que lui, le cabinet de conseil en propriété industrielle et intellectuelle IPSIDE – désormais Santarelli Group - a relevé un défi majeur. Grâce à son fonctionnement en entreprise libérée et à l’imprégnation de sa culture qualité, cette transition a été un succès : turnover qui passe de 8 à 20 %, mais qui redescend à 8 % après quelques mois, intégration réussie des équipes, relance du modèle d’entreprise libérée… Trois ans après, la fusion est pleinement finalisée et le groupe a renforcé sa position de leader.
Paris, le 24 juin 2025. France Qualité, l’association de référence des professionnels de la Qualité, de la maîtrise des risques et des approches d’amélioration continue, remet chaque année depuis 1992 les « Prix Nationaux de la Qualité » à une dizaine de lauréats pour leurs bonnes pratiques / ouvrage. Parmi les 9 lauréats de l’édition 2025, Santarelli Group (IPSIDE) remporte les Lauriers de la Qualité niveau platine dans la catégorie PME.
Santarelli Groupe : Cabinet de conseil en propriété industrielle et intellectuelle. 230 collaborateurs.
Localisation : Siège à Toulouse (31, Haute-Garonne, Occitanie)
La problématique
En 2020, le cabinet de conseil en propriété industrielle et intellectuelle IPSIDE fait l’acquisition de deux autres cabinets, dont des structures plus grandes. De 75 collaborateurs chez IPSIDE, la nouvelle entité Santarelli Group passe à plus de 200 salariés.
La fusion des 3 entités aurait pu être périlleuse…
La démarche
IPSIDE est une entreprise libérée depuis 2015. Ses effectifs sont largement imprégnés de la culture qualité : sur 75 salariés, 20 sont directement impliqués dans la démarche qualité en tant qu’auditeurs internes, pilotes de processus, etc. Les collaborateurs sont responsabilisés : quand l’un d’eux rencontre une difficulté, il peut créer une équipe pour résoudre sa problématique.
Lorsqu’interviennent les fusions, l’entreprise – qui a momentanément mis en pause le mode libéré – lance immédiatement une série d’ateliers mêlant des membres des 3 entreprises (sujets métiers, formation, environnement…). L’objectif : habituer les nouveaux membres à aborder tous les sujets par le biais de la Qualité, et résoudre ensemble des problématiques en prenant le meilleur des trois entités. Chaque membre est ainsi valorisé pour son expérience, la diversité de son point de vue, contribuant ainsi à construire un groupe plus fort, réellement riche des 3 entités.
Rapidement, les collaborateurs relancent d’eux-mêmes de nouveaux ateliers sur ce mode mixte.
Le groupe considère qu’il a fallu 3 ans pour pleinement « digérer » la fusion et constituer une entreprise soudée.
Le résultat
Avant la fusion, le turnover chez IPSIDE représentait 8 % dans un secteur qui avoisine les 12 %. Pendant la fusion, ce taux est naturellement monté à 20 % (départs spontanés, postes doublonnés, etc.). En 2024, il était redescendu à 10 %, et en 2025 à 8%.
La culture qualité a été largement adoptée par les nouveaux arrivants, qui contribuent en grande partie à l’évolution permanente du Groupe.
L’adoption de cette culture qualité et l’organisation des ateliers ont surtout permis d’éviter un écueil fréquent lors des fusions : garantir que les nouveaux collaborateurs se sentent pleinement reconnus et impliqués.
Depuis l’acquisition, l’entreprise renoue progressivement avec son organisation libérée.
Verbatims
Christophe Cornuejols, Président de SANTARELLI GROUP – président d’IPSIDE lors de la fusion : « Nous sommes ravis de partager notre expérience réussie de la fusion. Nous avons voulu démontrer que si l’entreprise libérée est encore parfois considérée comme un OVNI, elle permet de relever des défis particulièrement complexes. Nous allons poursuivre nos efforts en ce sens et continuer à utiliser l’intelligence collective de nos salariés pour résoudre nos problématiques à venir ! ».
Le Jury de France Qualité : « IPSIDE a su relever le défi ambitieux de fusionner 3 entreprises, dont des entités plus grandes que lui. Porté par une direction engagée et un comité d’éthique actif, SANTARELLI GROUP a fédéré tous les collaborateurs autour d’une dynamique forte et évolutive orientée client. Enfin, il a su faire de la transformation un véritable leitmotiv, pour consolider sa position de leader français. Cette pratique vaut la peine d’être partagée. »