Témoin de la Qualité : Brigitte MINETTE- TIBERGHIEN

bandeau-50temoins-brigitte-minette-tiberghien.jpg
Mercredi 08 juin 2022

Brigitte MINETTE-TIBERGHIEN est Responsable de la Mission Innovation au Ministère de l’économie, des finances et de la relance. Elle a accepté de répondre à nos questions sur la Qualité, sa vision, son expérience…

France Qualité : Quels sont pour vous les principales évolutions ou évènements qui ont marqué la Qualité et les démarches de progrès ces quinze dernières années ?
Parce qu’il y a eu quelque chose avant 2020 ☺?
Pour ma part incontestablement ce qui me marque ce sont ces deux dernières années… de crise COVID. Véritable bombe qui a fait tanguer nos systèmes Qualité, organisationnels, nos normes et nos process, la gestion de la crise COVID a fait voler en éclat la complexité de nos systèmes administratifs, jetant ainsi de l’agilité et de la réactivité là où ce n’était parfois qu’un mot un peu éloigné du quotidien. On a donné l’autonomie aux collaborateurs pour agir au plus près des problèmes des entreprises et des usagers et avec, j’ose le dire, succès. Les collaborateurs, naturellement énergisés par leur mission de service public « retrouvée », ont répondu présent. Ainsi, nous avons su adapter et modifier drastiquement nos process en les simplifiant, faisant de l’administration une structure à l’écoute réactive, agile et proche de citoyens.
Maintenant, je fais le vœu que nous saurons garder ces acquis puisque qu’ils ont démontré leur utilité et leur performance.

Qu’est-ce qui a changé dans votre métier de qualiticien ces quinze dernières années ?
Je suis responsable de l’innovation, donc je suis acteur de la transformation tout comme l’est le responsable Qualité. Et même si effectivement aujourd’hui je n’occupe plus directement le poste de responsable Qualité, les fondamentaux acquis lors de mes fonctions Qualité sont présents dans mon quotidien. Et ce n’est pas une simple phrase glissée dans une interview, c’est une réalité.
La Qualité est un socle sur lequel je construis mes actions quotidiennes : écouter, consulter, co-construire, s’améliorer, manager… La qualité du service rendu, la qualité du service public, la qualité de vie au travail, la qualité de notre société civile gouvernent mes actions.

Qu’évoque pour vous la Nouvelle Qualité, qui rappelons-le se veut globale, pragmatique, innovante et participative ?
J’aspire de mes vœux que cette Nouvelle Qualité irradie « le monde » mais j’y ajouterais bien le sens et l’ambition. Pour ma part, ces caractéristiques de globalité, de pragmatisme, d’innovation et de participation devraient être les fondements de toutes les organisations. Mais je garde un œil grand ouvert sur les interprétations qui pourraient en être faites… Comme on le voit parfois dans le secteur public, les décrets d’application peuvent s’éloigner de la lettre de la loi ! Les responsables Qualité, garant de cette Nouvelle Qualité auront pour difficile mission de ré interroger les systèmes Qualité pour garantir l’application de l’esprit de la norme.

Comment voyez-vous la Qualité dans dix ans ? Quels rêves formulez-vous pour la Qualité ?
La Qualité sera facilitatrice, économique, frugale, écologique, responsable, sociale, humaine et citoyenne. Elle fera société.
Écoute, empathie, bienveillance et respect guideront nos choix et nos décisions.
Et pour finir en chanson, je vous donne « rendez-vous dans dix ans » pour célébrer tout ça autour d’ ECHANGES ☺!

 

Témoignage extrait de la Revue Echanges n°50
Les revues sont désormais réservées aux adhérents du réseau France Qualité, rejoignez-nous !