Témoin de la Qualité : Eva ROTHER

bandeau-50-temoins-eva-rother.jpg
Lundi 04 juillet 2022

Eva ROTHER est Directrice Générale FPT France, Responsable du site FPT Industriel de Bourbon-Lancy. Elle a accepté de répondre à nos questions sur la Qualité, sa vision, son expérience…

France Qualité : Quels sont pour vous les principales évolutions ou évènements qui ont marqué la Qualité et les démarches de progrès ces quinze dernières années ? 
Je travaille dans l’industrie depuis une vingtaine d’années et en termes d’évolution ce qui est évident c’est l’intégration des systèmes Qualité et Lean aux pratiques du quotidien. Il n’y a plus la Qualité en parallèle, en « donneur de leçons », mais réellement une prise en compte de la démarche de satisfaction clients (internes et externes) à tous les niveaux pour une meilleure réactivité. La mesure de la performance est devenue incontournable et c’est elle qui gère au quotidien la prise de décision, actionne directement les leviers managériaux.  Plus récemment, on voit la prise en compte d’un aspect environnement et sociétal avec la RSE, et on sent la volonté d’intégrer une dimension participative forte. Les fondements managériaux du Lean deviennent une nécessité dans une industrie où l’engagement des collaborateurs passe par leur appropriation d’une vision commune.  

Qu’est-ce qui a changé dans votre métier de qualiticien ces quinze dernières années ? 
La Qualité est devenue le quotidien de tout un chacun, peu importe son métier. J’ai toujours occupé des postes opérationnels sur des sites de production automobile et la Qualité peut-être vue comme la colonne vertébrale de nos métiers techniques. Ce qui a changé c’est sans aucun doute la mondialisation des échanges et la vitesse de traitement. Il n’est plus question aujourd’hui d’attendre pour prendre une décision. Pour garder sa compétitivité il faut être réactif et savoir se repositionner au gré des varia-tions/fluctuations de notre monde moderne : chaîne logistique capricieuse, évènements climatiques ou sanitaires, fournisseurs défaillants… C’est dans cet environnement imprévisible que l’Industrie 4.0 prend tout son sens. Si les robots nous ont permis depuis la dernière révolution industrielle de gagner en efficacité et en pénibilité, ils ne feront pas le monde de demain. Il faut penser analyse de la donnée et prise de décision dynamique : la vérité d’hier ou même celle de ce matin n’est plus forcément la même actuellement en intégrant les ultimes variations. Si l’amélioration est continue, la réaction doit être immédiate pour être efficace. 

Qu’évoque pour vous la Nouvelle Qualité, qui rappelons-le se veut globale, pragmatique, innovante et participative ? 
La Nouvelle Qualité, c’est avant tout la prise en compte du facteur Humain. La Qualité ne doit plus être une affaire d’outils, de techniques et de spécialistes. Ce qui fait la force aujourd’hui d’un site de production, d’une entreprise peu importe sa taille, c’est son capital humain. Il y a des réussites exceptionnelles basées sur le génie d’un individu, mais pour durer il faut capitaliser sur les expériences et les compétences mises au service d’un collectif. Au-delà de l’Excellence Opérationnelle, il faut envisager l’Excellence Relationnelle. La médaille d’or que nous a remis la prestigieuse association World Class Manufacturing en est un bel exemple. Il nous a fallu dix ans entre l’Argent et l’Or, pour passer d’une maîtrise technique à un changement de paradigme et de culture. La Qualité doit être au cœur des préoccupations de chacun, elle doit être notre ADN et forger notre identité.

Comment voyez-vous la Qualité dans dix ans ? Quels rêves formulez-vous pour la Qualité ?
J’ai un rêve : une industrie française forte et moderne. Une industrie dont chacun pourrait être fier, qui attire les jeunes avec des métiers divers et pleins de sens, qui casse les codes, se féminise et réponde aux défis de notre société. Une industrie qui délivre des produits de qualité, respectueux de notre planète et à l’écoute des consommateurs-acteurs. 

 

Témoignage extrait de la Revue Echanges n°50
Les revues sont désormais réservées aux adhérents du réseau France Qualité, rejoignez-nous !