Témoin de la Qualité : Marion LOUAIL

bandeau-50temoins-marion-louail.jpg
Mercredi 18 mai 2022

Marion Louail est Responsable Assurance Qualité Fournisseur chez SAFRAN AIRCRAFT ENGINES. Elle a accepté de répondre à nos questions sur la Qualité, sa vision, son expérience…

France Qualité : Quels sont pour vous les principales évolutions ou évènements qui ont marqué la Qualité et les démarches de progrès ces quinze dernières années ?
N’ayant que 26 ans, je n’ai pas une vision très élargie des évènements Qualité ces quinze dernières années. Néanmoins, suite à mon expérience, j’ai pu voir quelques évolutions, comme la Qualité en tant que Qualité Totale, comme définie dans la norme ISO 9001.
De plus, nous avons pu constater que pour contribuer à la performance, la fonction Qualité est garante de l’agilité de l’entreprise et de la performance des processus et des produits livrés. Elle a été au-delà de l’approche processus, elle est capable de mesurer la performance, d’aller à l’essentiel et de capitaliser. Elle passe aujourd’hui de la Performance à l’Excellence.

Qu’est-ce qui a changé dans votre métier de qualiticien ces quinze dernières années ?
Notre métier en tant que responsable assurance qualité fournisseur a évolué en quelques années. L’approche Qualité est basée de plus en plus sur l’APQP qui est une méthodologie de pilotage de projets de développement et d’industrialisation, applicable pour les nouveaux produits, mais aussi pour les écarts sur un produit déjà soumis à un client.
Cette nouvelle approche est en cours de déploiement. Elle nous permet d’anticiper et de détecter plus facilement les éventuelles non-conformités. Aujourd’hui, l’évolution est portée sur l’anticipation.

Qu’évoque pour vous la Nouvelle Qualité, qui rappelons-le se veut globale, pragmatique, innovante et participative ?
La Qualité reste une fonction parfois méconnue, voire considérée a priori comme contraignante, « immobile ». Pourtant, elle ne cesse d’évoluer, et connaît depuis quelques années une transformation de réelle ampleur.
D’abord, la Nouvelle Qualité est globale. Il y a de plus en plus d’interactions, de synergies, entre les différentes démarches de progrès et de maîtrise des risques.
Cette démarche renouvelée s’avère aussi pragmatique. Très clairement, l’enjeu consiste à mettre en œuvre les voies et moyens d’une amélioration continue des performances adaptés aux caractéristiques de l’organisation.
La Nouvelle Qualité favorise une évolution innovante. Bien mieux positionnée au sein de la structure, davantage liée à la stratégie, elle prend pleinement en compte l’innovation et la fertilisation permises par le numérique/les réseaux sociaux, facilite l’émergence d’idées, s’appuie sur la contribution créative sinon disruptive des jeunes générations et leurs nouveaux besoins.

Comment voyez-vous la Qualité dans dix ans ? Quels rêves formulez-vous pour la Qualité ?
La Qualité dans dix ans est pour moi, faire vivre les liens avec les membres engagés dans la filière Qualité. La communication est le pilier pour une démarche de progrès durable. La Qualité sera pour moi, de plus en plus présente au sein de tous les organismes. De plus, elle sera mère de chaque démarche. L’organisme favorisera la Qualité afin de satisfaire au mieux son client.
Mon rêve serait que la Qualité ne soit plus vue comme un frein mais comme une base solide pour l’ensemble des métiers.

 

Témoignage extrait de la Revue Echanges n°50
Les revues sont désormais réservées aux adhérents du réseau France Qualité, rejoignez-nous !