Témoin de la Qualité : Miléna STOJKOVIC
Miléna STOJKOVIC est Directrice Générale et cofondatrice d’IfSTART. Elle a accepté de répondre à nos questions sur la Qualité, sa vision, son expérience…
France Qualité : Quels sont pour vous les principales évolutions ou évènements qui ont marqué la Qualité et les démarches de progrès ces quinze dernières années ?
Cheffe d’entreprise qui accompagne principalement des start-ups, je constate que ces entreprises, notamment à leur phase de démarrage, ne sont pas particulièrement friandes de Qualité ! Considérée comme une contrainte plutôt qu’un avantage, la Qualité est trop souvent vue par ces entreprises comme quelque chose d’avant tout normatif et administratif, chronophage ou encore réservé aux grands groupes qui ont le temps et les ressources pour s’en « occuper ». Mais je remarque également que cette vision est en train d’évoluer. Grâce à une approche plus pédagogique et plus adaptée à ces entreprises très dynamiques et en mouvement perpétuel, la Qualité est en train de gagner du terrain et de susciter de plus en plus d’intérêt auprès de ces entreprises. Elles commencent même à se dire que la Qualité peut être un vrai bonus pour leur développement et leur performance !
Qu’évoque pour vous la Nouvelle Qualité, qui rappelons-le se veut globale, pragmatique, innovante et participative ?
Cette approche globale de la Nouvelle Qualité peut effectivement être plus « séduisante » pour les entreprises innovantes qui ne vont pas spontanément vers la Qualité qu’elles considèrent, à tort, comme trop contraignante et orientée uniquement vers les normes. Cette nouvelle approche qui englobe la stratégie, le management, l’expérience client entre autres, a autant d’importance pour les grandes que pour les petites entreprises et notamment les start-ups. On y retrouve également de la RSE et la qualité du travail qui ont toute leur place aujourd’hui auprès des start-ups.
Au sein d’une start-up, surtout à son démarrage, il est plutôt rare d’avoir un poste spécifiquement dédié à la Qualité en tant que telle. Pourtant, les sujets relevant de la Qualité sont bel et bien présents et ont une place importante. Cela va de la définition d’un cahier des charges, le choix des et la relation avec les fournisseurs, jusqu’à la structuration d’une organisation et justement une meilleure répartition des rôles, notamment lorsqu’une start-up commence à se structurer et à se développer. D’où l’importance de la démarche Qualité et la conscience de ses enjeux assez en amont !
La valeur ajoutée de cette Nouvelle Qualité est d’apporter les outils d’amélioration et de performance tout en étant sur-mesure et adaptée aux enjeux et à la culture de l’organisation, notamment d’une jeune entreprise dynamique et en mouvement.
Comment voyez-vous la Qualité dans dix ans ? Quels rêves formulez-vous pour la Qualité ?
Nombreux sont les sujets qui entrent dans le spectre de la Qualité : anticiper les besoins, (ré)organiser les circuits, identifier les besoins et préparer un cahier des charges, anticiper et (re)penser une organisation… sans parler de tous les aspects liés à l’environnemental et à la RSE qui deviennent un élément presque indispensable pour les entreprises nouvellement créées aujourd’hui. Un appui aux start-ups sur ces sujets peut être très bénéfique. Il est toutefois important de parler le même langage que ces entreprises et d’avoir une approche très pédagogique pour les séduire et convaincre.
De même, tous les entrepreneurs gagneraient à connaître les enjeux et bienfaits de la démarche Qualité. Structurer sa pensée et sa vision, de ‘’manière Qualité’’, est un gage de réussite. À partir du moment où l’approche est adaptée à la taille et la structure d’une start-up agile et en évolution permanente, la Qualité participe à l’anticipation de la performance de l’entreprise.
Se retrouver sur le même chemin de réussite, que de mieux à se souhaiter !
Témoignage extrait de la Revue Echanges n°50.
Les revues sont désormais réservées aux adhérents du réseau France Qualité, rejoignez-nous !