Témoin de la Qualité : Patrick MONGILLON
Patrick MONGILLON est Président d’AQM Performance, Vice-Président de France Qualité, Vice President de l’EOQ. Il a accepté de répondre à nos questions sur la Qualité, sa vision, son expérience…
France Qualité : Quels sont pour vous les principales évolutions ou évènements qui ont marqué la Qualité et les démarches de progrès ces quinze dernières années ?
La Qualité, après une période assez longue où elle s’est trouvée éclipsée par d’autres impératifs ou enjeux, semble connaître un regain d’intérêt.
En fait, la Qualité est passée de la 2D à la 3D avec une vision à 360° sur toutes les disciplines.
Et puis, on a un peu mieux compris le slogan « Pas de Qualité, pas de business ».
Enfin, la France est revenue sur le plan international dans la promotion de la qualité avec France Qualité. L’organisation en 2018 du Congrès Européen de la Qualité à Paris a été un succès et les actions menées en France autour de la Qualité sont jugées très inspirantes au niveau européen.
Qu’évoque pour vous la Nouvelle Qualité, qui rappelons-le se veut globale, pragmatique, innovante et participative ?
Elle m’évoque quatre personnages.
Les techniciens de la Qualité travaillaient souvent seuls et étaient très critiqués, donnant parfois l’impression qu’ils n’avaient aucune émotion, ne parlant que de faits, de normes, de chiffres. Dans le modèle comportemental de Marston, c’est le style Bleu, c’est pourquoi cela m’évoque un premier personnage : le Schtroumpf bleu.
Mais les choses évoluent et les nouveaux responsables Qualité se concentrent davantage sur les performances et les résultats, donnant de l’énergie pour soutenir la stratégie et aligner toutes les ressources sur la réalisation de la stratégie. Ils prennent des décisions avec pragmatisme, en recherchant l’efficacité des processus et la simplification des méthodes de travail. Pour moi, ce serait un Red Bull (le taureau rouge) !
La Nouvelle Qualité favorise aussi les approches participatives : les personnes en charge de la Qualité animent désormais des ateliers pour bénéficier de l’intelligence collective, de la reconnaissance, de la convivialité et du développement des talents. Elles cherchent à travailler en groupe et se concentrent sur l’utilité et le soutien à toutes les équipes. Empathiques et humbles, elles agissent comme des personnes vertes selon le modèle comportemental de Marston. Cela me fait penser à Shrek (vert) qui a quelques attraits.
Enfin, la Nouvelle Qualité est systémique : elle apporte une vision globale des enjeux de l’entreprise, en s’appuyant sur la stratégie, le management, le bien-être au travail, l’expérience client, la RSE et l’excellence opérationnelle, afin de délivrer des performances élevées. Et puis, la Nouvelle Qualité, c’est l’enthousiasme et le plaisir. Pourquoi pas un Minion, jaune dans le style de Marston.
Comment voyez-vous la Qualité dans dix ans ? Quels rêves formulez-vous pour la Qualité ?
Sérieusement, la Qualité sera intégrée et intégratrice. L’expert Qualité deviendra champion de l’amélioration, garant de l’alignement stratégique ou catalyseur de la transformation. Ou les trois, tout cela pour s’adapter dans un monde VICA.
Passons à la science-fiction.
Nous sommes le 15 janvier 2032. L’Elysée est en effervescence face à l’imminence de la remise des Prix et Trophées QPT (Qualité, Performance et Transformation), organisée par l’AFQPT (T pour Transformation) qui comprend 5000 membres. Les 1000 places de l’amphithéâtre sont remplies et 3000 personnes attendent à distance la retransmission en traduction simultanée. Le choix a été difficile parmi les 210 entreprises candidates. D’ailleurs, fort de l’expérience clients qui s’ancre dans le service public, le Premier Ministre remet tous les ans le Trophée Waouh à l’entité méritante.
Les démarches intégrées de transformation mêlent Qualité, Big Data, agile et intelligence émotionnelle. D’ailleurs au cocktail, la question de tous les échanges est : « T’as fait ta BEAT ? » (Comprendre démarche qualité Big data, Emotions, Agile, Transformation).
Le Président de l’AFQPT, Gilles Pierrault, accompagne régulièrement les délégations françaises à l’étranger. L’AFQPT est en discussion avec Elon Musk pour créer une nouvelle région sur Mars (et une nouvelle fusée Space Q).
QualiTransBord comprend maintenant 21 indicateurs et montre que le taux de personnel engagé dans les entreprises Françaises est passé de 6 % à 18 %. Le 16ème Livre Blanc Qualité Transformation Intégrée (LBQTI, à ne pas confondre…) comprend 2 tomes de 190 pages et 7 vidéos.
Laurent Mongil vient de terminer son 7ème livre sur la Qualité et montre de nouvelles perspectives (la qualité bionique enterre définitivement la Nouvelle Qualité) et des méthodes inédites : la méthode TRAVEL (TRAnsformation VELoce), l’intégration du Hoshin Kanri avec la Balanced Scorecard ou encore l’expérience clients renforcée de la TMA (Télépathie Mécaniquement Assistée).
Qualité, quand tu nous tiens…
Témoignage extrait de la Revue Echanges n°50.
Les revues sont désormais réservées aux adhérents du réseau France Qualité, rejoignez-nous !