Témoin de la Qualité : Stéphanie PAUZAT

bandeau-50temoins-stephanie-pauzat.jpg
Vendredi 24 juin 2022

Stéphanie PAUZAT est co-dirigeante du Groupe MIL ECLAIR et Vice-Présidente déléguée de la CPME. Elle a accepté de répondre à nos questions sur la Qualité, sa vision, son expérience…

France Qualité : Quels sont pour vous les principales évolutions ou évènements qui ont marqué la Qualité et les démarches de progrès ces quinze dernières années ? 
Le passage de la version 2008 à la version 2015 de la norme ISO 9001 permet une approche plus en adéquation avec la réalité de l’entreprise, notamment pour les TPE-PME.
L’analyse des risques et opportunités, mais aussi la réflexion concernant les exigences et les enjeux de l’entreprises, en font une démarche très intéressante, constructive, que l’on peut coller à la stratégie de l’entreprise, et qui permet un réel dialogue non seulement en interne, avec les salariés, mais aussi en externe. C’est ainsi que nous nous posons les bonnes questions concernant chaque processus et chaque projet de notre entreprise. On écrit ce que l’on fait, on fait ce que l’on écrit, mais on n’écrit plus pour écrire ! 
Voilà comment je résumerais cette transition. Les questions de fond priment sur les questions de forme, les obligations documentaires sont moins fortes et cela permet de rendre la norme Qualité plus accessible, en particulier aux TPE/PME. Ne l’oublions pas ! 

Qu’est-ce qui a changé dans votre métier de qualiticien ces quinze dernières années ? 
La Qualité est nécessairement le quotidien d’un(e) dirigeant(e) de PME
Cette manière d’aborder la Qualité, à la fois plus stratégique et plus globale, en fait également un vrai outil de management en interne. Elle permet d’intégrer de manière quotidienne, dans la vie de l’entreprise, les principes du management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement et les engagements pris au titre de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Cela génère un dialogue constructif, tant en interne qu’en externe.

Qu’évoque pour vous la Nouvelle Qualité, qui rappelons-le se veut globale, pragmatique, innovante et participative ? 
L’entreprise doit également maintenant mieux tenir compte de ses parties prenantes. Tout l’environnement qui influence les décisions de l’entreprise, que ce soient des décisions de court terme, long terme ou moyen terme, est analysé.
Faire ce travail permet de réaliser - et c’est encore plus vrai pour les TPE-PME - qu’il ne faut pas se focaliser uniquement sur le triptyque « Salariés - Clients - Fournisseurs ». On prend en compte de nouvelles problématiques, et face aux enjeux de société qui émergent actuellement, ceci est un atout considérable. On est dans l’efficience, la performance globale de l’entreprise et c’est en cela que cette évolution est primordiale ! Car cela parle aux dirigeants et à leurs équipes.

Comment voyez-vous la Qualité dans dix ans ? Quels rêves formulez-vous pour la Qualité ?
Mon rêve : que la Qualité et la RSE continuent à s’intégrer de manière quotidienne, positive et indolore dans nos entreprises, et que les audits de certification apportent encore plus une valeur ajoutée au-delà du seul constat de l’appréciation de la conformité normative.

 

Témoignage extrait de la Revue Echanges n°50
Les revues sont désormais réservées aux adhérents du réseau France Qualité, rejoignez-nous !