Témoin de la Qualité : Vianney LECLERCQ

bandeau-50temoins-vianney-leclercq.jpg
Lundi 16 mai 2022

Vianney Leclercq est Médecin Biologiste Directeur Qualité Biogroup Sud du Laboratoire Biogroup, Leader Qualité France 2020. Il a accepté de répondre à nos questions sur la Qualité, sa vision, son expérience…

France Qualité : Quels sont pour vous les principales évolutions ou évènements qui ont marqué la Qualité et les démarches de progrès ces quinze dernières années ?
Les quinze dernières années ont été marquées par l’avènement de la Qualité dans le secteur de la Santé. L’accréditation obligatoire des laboratoires d’analyses médicales, selon l’exigeante norme ISO 15189, a été une révolution pour le secteur, et a profondément transformé le paysage tant privé qu’hospitalier. Ce contexte a été propice aux regroupements des structures, à l’émergence de grands groupes nationaux.
D’une démarche volontaire, facultative et minoritaire, la démarche Qualité est devenue désormais totalement intégrée aux activités des laboratoires d’analyses, et une évidence organisationnelle pour tous.
Une reconnaissance internationale de la compétence des laboratoires reposant sur l’accréditation COFRAC des activités, l’audit par les pairs, et des SMQ intégrés à l’ensemble des processus, ont permis une montée en compétence vers l’excellence opérationnelle et un niveau de fiabilité inégalé. La Qualité est le facteur de résilience et d’agilité des systèmes notamment dans la gestion de la crise du COVID-19, qui a très fortement impacté les activités des laboratoires d’analyses !
D’autres secteurs de la Santé suivent cette voie (radiologie, activités cliniques, …). L’histoire est en marche !

Qu’est-ce qui a changé dans votre métier de qualiticien ces quinze dernières années ?
Ces quinze dernières années, trois grands changements ont transformé le métier de qualiticien dans les laboratoires d’analyses.
Tout d’abord la maturité des SMQ : de systèmes simplement créés pour répondre aux exigences normatives, nous sommes passés à des systèmes moteurs d’efficacité, basés sur la recherche de simplicité, le pragmatisme, et la maîtrise des risques.
Ensuite, le changement d’échelle ! Du local, au national puis à l’international ! Les SMQ ont suivi la progression et la structuration des groupes comme Biogroup, qui est maintenant présent dans toute l’Europe.
Enfin, l’informatique, qui a transformé nos pratiques via les outils de Business Intelligence, de communication, de gestion de projets, …

Qu’évoque pour vous la Nouvelle Qualité, qui rappelons-le se veut globale, pragmatique, innovante et participative ?
Mon quotidien ! Et notre objectif permanent : une Qualité intégrée dans toutes les étapes de la vie de l’entreprise. Une Qualité comprise, acceptée, et appliquée par tous, non pas comme une contrainte, mais comme une composante évidente et indissociable des activités. Une Qualité au service de l’entreprise, basée sur l’innovation pour s’adapter aux nouveaux défis, et sur l’humain : « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! », c’est une aventure humaine et une réussite collective.

Comment voyez-vous la Qualité dans dix ans ? Quels rêves formulez-vous pour la Qualité ?
Dans les années à venir, la Qualité va poursuivre sa croissance et s’étendre à de nouveaux secteurs notamment médicaux (accréditation d’activités cliniques, consolidation des secteurs avec émergence de process rationalisés, …).
Les SMQ devraient aussi intégrer rapidement de nouveaux enjeux comme le bien-être au travail (introduit par l’ISO 45001), la responsabilité sociétale (ISO 26000), et les enjeux environnementaux (ISO 14001).
On pourrait rêver d’une forme de vulgarisation de la Qualité : démystifier les démarches de progrès (tout le monde fait de la « qualité » sans même le savoir !), pour toucher les secteurs qui ne connaissent pas encore les avantages de la Qualité dans leurs activités, et les bénéfices à en tirer (amélioration et optimisation des process, valorisation de l’humain, consolidation des bonnes pratiques, méthodes d’organisation, etc…).
Et pourquoi ne pas enseigner la démarche d’amélioration continue dès l’école, comme une composante de nos vies ! Apprendre de ses expériences et de ses erreurs (et de celles des autres), pour s’améliorer…

 

Témoignage extrait de la Revue Echanges n°50
Les revues sont désormais réservées aux adhérents du réseau France Qualité, rejoignez-nous !