Vers des organisations du travail responsabilisantes

santesecurite.jpg
Vendredi 24 juin 2016

Terra Nova est un think tank indépendant qui a pour but de produire et diffuser des solutions politiques innovantes en France et en Europe. Il vient de publier une note intitulée "Vers des organisations du travail responsabilisantes" qui traite de l'autonomie des salariés. Elle est une synthèse d'un travail en partenariat avec La Fabrique de l’industrie et l'Aract Ile-de-France, à paraître en octobre prochain.

SYNTHÈSE 

Les enquêtes récentes sur les conditions de travail révèlent que l’autonomie des salariés régresse dans notre pays tandis que le travail s’intensifie et que la monotonie des tâches augmente. L’autonomie au travail est pourtant un levier essentiel d’amélioration conjointe de la qualité de vie au travail (QVT), de l’engagement des collaborateurs et de la performance. C’est ce qu’ont compris certaines entreprises industrielles qui expérimentent des démarches de responsabilisation.

Redonner du pouvoir d’agir et d’expression à ses collaborateurs est ainsi une voie de compétitivité à explorer. Et si finalement ce n’était pas l’entreprise qu’il fallait libérer, mais le travail ?

Les 3 dimensions de l'autonomie au travail 

CHES : Pouvoir définir ses tâches : intervention sur le séquencement, la méthode d'éxécution, le rythme de travail, les outils utilisés, etc…

COOPÉRATION : pouvoir influencer son environnement organisationnel et collectif : implication dans l'amélioration de l'organisation du travail de son équipe, capacité à influer sur les décisions, les modes de cooération dan sle travail.

GOUVERNANCE : Pouvoir s'impliquer dans la gouvernance de son entreprise : rôle et place du dialogue social, mise en oeuvre d'un mode de management participatif, présence de représentants des salariés dans les organes de gouvernance, etc… 

 

Source : http://tnova.fr/notes/vers-des-organisations-du-travail-responsabilisantes

 

Documents joints