A l'occasion de la COP21, la dernière revue Echanges apporte un éclairage d'actualité sur la performance énergétique, source de performance globale

bandeau-echanges28.jpg
Lundi 30 novembre 2015

« La France va présider et accueillir la 21ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21/CMP11), du 30 novembre au 11 décembre 2015. C’est une échéance cruciale puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous, pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C. »  Ainsi débute la définition officielle de la COP21 sur le site www.cop21.gouv.fr

Nous noterons l’importance capitale de l’expression « applicable à tous », qui nous amène dans ce nouveau numéro d’Echanges à éclairer le sujet de la performance énergétique des entreprises.

Plus de la moitié des chefs d’entreprises se déclarent concernés par les enjeux climatiques de la COP211. Et, d’après cette même étude, 78% ont déjà mis en œuvre des mesures en faveur de la préservation de l’environnement, principalement dans le domaine des déchets. La notion d’énergie semble être prise en compte à travers la limitation de l’éclairage (56%), du chauffage et de la climatisation (32%). Nous pouvons convenir que nous sommes encore loin de la transition énergétique souhaitée par le gouvernement, qui vient de promulguer une loi sur «  la transition énergétique pour la croissance verte ». En vigueur depuis le 17 août dernier, ce texte fixe les grands objectifs du nouveau modèle énergétique français. La transition énergétique est un des enjeux majeurs pour les entreprises du 21èmesiècle. Pour ce qui est du management de l’énergie à proprement parler, il existe la norme ISO 50001, qui fait l’objet d’articles et de témoignages à suivre dans cette revue. 

A cette actualité internationale et réglementaire, s’ajoutent les parutions des nouvelles versions des normes internationales de management : ISO 9001 et ISO 14001. «  Mon entreprise est-elle prête ? Comment vais-je engager la transition entre l’ancienne et la nouvelle version ? Quelles vont être les conséquences et moyens à déployer ? »… Autant de questions qui agitent les organisations depuis la sortie des normes en septembre et auxquelles de nombreux ouvrages et articles apportent déjà des éléments de réponse.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le management de la performance - énergétique, environnementale et même globale - est fortement challengé au sein des organisations.

C’est pourquoi nous souhaitons dans ce nouveau numéro de la revue Echanges apporter des éléments de compréhension aux organisations. A travers des points de vue d’experts, des témoignages et des retours d’expériences, ce n°28 d’Echanges met le cap sur ces systèmes de management qui font l’actualité (ISO 50001, ISO 14001, ISO 9001) … et l’avenir des entreprises !

>> Lire / Télécharger la Revue Echanges n°28

 

112ème édition du Baromètre AXA des préoccupations des chefs d’entreprise