Grand Témoin de la Qualité : Pierre GATTAZ

bandeau-50temoins-pierre-gattaz.jpg
Lundi 25 avril 2022

Pierre GATTAZ est Président du directoire de Radiall, ancien Président du MEDEF, ardent sponsor de la Qualité, et acteur engagé dans le mouvement ayant conduit à la création de l’AFQP France Qualité. Il a accepté de répondre à nos questions sur la Qualité, sa vision, son expérience… Interview, menée par Marie Cornet-Ashby.

Pierre Gattaz est actuellement Président du directoire de Radiall, groupe industriel français spécialisé dans les systèmes d’interconnexion électroniques. De 1989 à 1993, il redresse et dirige la PME Fontaine électronique Convergie. Au début de sa carrière, de 1984 à 1989, il est ingénieur d’affaire chez Dassault Électronique.
Pierre Gattaz est un entrepreneur et il s’engage très tôt dans la défense et la promotion de l’entreprise au sein d’organisations professionnelles comme le GFI, la FIEEC, la FIEN, la SYCEP. Par la suite, il devient Président du MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) du 3 juillet 2013 au 4 juillet 2018, ; il se fixe la priorité de développer l’emploi en donnant aux entreprises les moyens et les conditions d’être compétitives dans un environnement de confiance. Le 2 juillet 2018, il est élu à l’unanimité Président de Business Europe, fonction qu’il exerce toujours, et afin de porter la voix des entreprises européennes. En 2018, Pierre Gattaz s’engage socialement à travers sa Fondation « Y CROIRE et agir » qui vise à former à l’entreprenariat, les personnes des territoires en difficultés. En 2017, Pierre Gattaz se lance dans la production de vins, par l’acquisition d’un domaine vinicole, le château de Sannes en Luberon.
Pierre Gattaz est ingénieur civil des Télécommunications (1983) et également titulaire d’un « Certificate in Administration management » de George Washington University (Etats-Unis, 1984). Il est l’auteur de plusieurs essais : « Les 7 piliers de la croissance » (Nouveau Monde Editions, 2013), « Français, bougeons-nous ! » (Nouveau Monde Editions, 2014), « La France de tous les possibles » (Débats Public Editions, 2016).  « Y Croire » (Débats Publics Editions, 2018). En enfin en 2021 « Le cœur et le courage » (Débats Publics Editions).

Que signifie pour vous la qualité ?
Je parlerais d’excellence dans le temps et l’espace. Et l’on peut tendre seul vers la Qualité. Néanmoins, la Qualité est aussi un état d’esprit collectif qui permet de viser toujours plus haut et de s’améliorer ensemble de façon continue. Une excellence à la fois pérenne dans le temps et aussi… dans l’espace c’est-à-dire pour un exportateur : reproductible sur tous les territoires. Idéalement, la Qualité comme une raison d’être, diffusée à tous les membres d’une équipe entrepreneuriale. Selon moi, un concept global visant l’excellence.

Comment en parler plus et mieux ?
Au sein de la société Radiall que je pilote depuis une trentaine d’années, la Qualité est définie par trois critères : la qualité d’un produit « zéro défaut », une livraison à l’heure, un prix de revient escompté. Une qualité très concrète.
Notre monde en perpétuel mouvement vit des transitions majeures liées à l’environnement et au développement du numérique ; il est fondamental de nous adapter en permanence, et de manière positive vers l’excellence !

Qu’en est-il de votre parcours personnel OU de vos centres d’intérêt à cet égard ?
J’ai été sensibilisé très tôt à la Qualité Totale. Et je dirais, dès le début de ma carrière au sein de Dassault Électronique. Ce concept de Qualité Totale, je l’ai appliqué à mon arrivée en 1992 chez Radiall.
À l’époque, des sociétés comme Renault et Motorola, étaient très en pointe sur cette thématique. Au sein de Radiall, nous avions lancé un programme de process de Qualité Totale nommé Magellan. De ce fait, notre société a développé des concepts et des outils pour l’aide au management, la gestion, la motivation des équipes. Dès 1995, des formateurs étaient recrutés dans le cadre de leur mise en œuvre.
La Qualité ne se substitue pas à la stratégie.
La crise des télécommunications en 2001 a affecté notre activité ; nous avons pu rebondir grâce à des collaborations avec Boeing qui nous a appris le Lean management.
Ces « mélanges » d’états d’esprits, de motivations, de management et d’outils très pratiques ont façonné Radiall au fil du temps. Moi-même, j’ai été imprégné de cette Qualité grâce à l’ensemble de cet univers culturel. Radiall est reconnue pour la qualité de ses produits soutenus par des équipes très motivées.

Quelle est pour vous la symbolique du mot qualité ?
Je dirais la lumière… ou une trajectoire lumineuse basée sur la transparence et l’éthique.
Donc, une motivation individuelle et collective autour d’une vision partagée, mais dans le cadre de valeurs qui représentent « les règles du jeu » ! Sans ces règles de base, quel que soit le domaine d’activité (le football, le commerce international, etc.), il me semble difficile de construire de façon qualitative.
La vision partagée permet de définir un cap puis un objectif à terme. La Qualité engendre une volonté, l’analyse, des décisions et des actions qui permettent de parvenir à l’exécution avec une efficacité maximale.

La qualité au service de votre action, sous quelle forme ?
La Qualité induit un certain enthousiasme, et de l’optimisme ! L’excellence doit se réaliser dans la bonne humeur avec un « bienvenue aux problèmes ». S’il semble normal de rencontrer des difficultés, à défaut de les anticiper, il faut y apporter des solutions positives.
Au sein de mon entreprise, de mon vignoble ou de Business Europe… les problèmes existent. Une forme de Qualité réside dans le fait de les résoudre avec enthousiasme. Ce même enthousiasme permet de bien vivre individuellement et surtout collectivement !
Lorsque la Qualité permet de faire de la gestion participative, il est question d’empathie et du management de confiance. Un état d’esprit de qualité qui permet d’accélérer parfois lorsque le ciel est bleu et que les alizés poussent, et aussi de passer des tempêtes avec un équipage resserré autour du capitaine et du bateau.

Quels sont les piliers de la qualité au sein de votre activité ?
J’avais défini en son temps, ma règle des 5V du management moderne. Le premier V représente la Vision, le deuxième :  la Vérité de l’origine, le troisième : les Valeurs, le quatrième : la Volonté de décider et de faire accepter ses choix. Enfin le cinquième V est celui de la Victoire, à célébrer comme une fierté et une espérance pour l’entreprise.
A mon sens, cette méthode de management des 5V constitue une démarche de Qualité vers l’Excellence. La Qualité nécessite aussi de communiquer de façon transparente. Je situe la Qualité dans un mode : confiance, incitation, motivation, exemplarité.

Un objet vous inspire quand il est question de qualité ?
Déjà simplement, un composant électronique :  un connecteur. Ensuite, un verre de vin ou une bouteille de vin…

La personnalité qui représente pour vous la qualité ?
Si l’on parle de Qualité Totale, je dirais Steve Jobs. C’est l’homme qui incarnerait l’excellence globale.

Un lieu lorsqu’il s’agit de qualité ?
Le petit bout de Provence où est mon vignoble dans le Luberon… un lieu de sérénité et de grande harmonie.

La qualité, pour quelles raisons essentielles ?
La Qualité représente un objectif de progrès fondamental, dans un monde de défis en perpétuel mouvement ! Au-delà d’une quête continue de l’Excellence, la Qualité est un état d’esprit collectif et individuel, basé sur la confiance et le savoir-être.
Cette Qualité est aussi une méthode de management et de gestion dotée d’outils comme le soft power et le hard power.
Il me semble essentiel d’opter pour la Qualité, une garantie d’optimisme et d’enthousiasme !

 

Témoignage extrait de la Revue Echanges n°50Comme dans chaque numéro de la revue Echanges depuis deux ans, y compris celui-ci à caractère exceptionnel, un Grand Témoin s’exprime. Ces Grands Témoins peuvent être des dirigeants, des spécialistes connus-reconnus de tout ou partie du périmètre des démarches de progrès/de maîtrise des risques, mais également des personnalités du monde artistique, sportif, médiatique…

Les revues sont désormais réservées aux adhérents du réseau France Qualité, rejoignez-nous !

 

En savoir plus : 

Radiall est un fabricant mondial de solutions d’interconnexion en environnements sévères. Radiofréquence, interconnexion optique, puissance ou encore solutions multipoints, l’entreprise a une mission : faciliter la vie de ceux qui innovent. Si vous interrogez ses équipes, voilà ce qu’elles vous diront : “Nos connecteurs, ils donnent vie. Ce sont des concentrés de technologies et c’est à nous de porter de nouvelles conceptions pour participer à l’introduction et à l’accélération des ruptures technologiques auprès de nos clients.” Parmi les terrains de jeu de l’entreprise : l’invention de mobilités durables, la création d’environnements sûrs, l’accélération des communications.
Radiall, ce sont 2 900 collaborateurs et 13 sites industriels répartis dans 7 pays, dont les États-Unis, le Mexique, la France, la Chine et l’Inde. Radiall, c’est aussi et surtout une communauté riche de sa diversité, pleine de vie et inspirante. Grâce à son ancrage territorial, Radiall développe une forte intimité auprès de ses clients, noue des liens durables avec ses communautés locales et donne vie à sa raison d’être : créer les connexions qui comptent.