Prix des Bonnes Pratiques 2020 [TPE 2] : 3J Technologies
En pleine période de transmission de l’entreprise, 3J Technologies fait le choix de réduire son chiffre d’affaires pour organiser la montée en compétences de sa nouvelle équipe, et remporte 27 % de ses marchés en appel d’offres en 2018 contre 23 % en 2017.
Détails :
- Activité : Bureau d’études technique d’ingénierie bâtiment
- Localisation : Tournefeuille (Haute-Garonne - 31)
- Effectif : 16 salariés
- CA : 2,1M€ en 2018
- Action : Flexibilité opérationnelle dans la conduite des projets
- Critère EFQM® concerné : Processus, produits et services
La problématique
En 2016, l’un des deux associés fondateurs de 3J Technologies (1999) prend sa retraite, tandis que le second prévoit un départ en 2021. Pour un départ en douceur, les dirigeants se font accompagner, et engagent un travail autour de la RSE, du sens de l’activité de l’entreprise. Mais si les deux nouveaux repreneurs identifiés dans le cadre de ces démarches de transmission sont salariés depuis plusieurs années dans l’entreprise, leur nouvelle gouvernance bouleverse les habitudes de quelques-uns, pour certains en poste depuis 20 ans. Lorsqu’en 2018, des « piliers » de l’entreprise démissionnent, l’entreprise, qui avait entrepris des changements est contrainte de se réorganiser plus profondément.
La démarche
- Tout d’abord, la direction prend la décision de geler - voire même de baisser - son chiffre d’affaires en 2018/2019 et de ne pas répondre à toutes les demandes de ses clients, pour privilégier la montée en compétences de sa nouvelle équipe.
- L’entreprise s’engage dans son processus de GPEC (formation) pour clarifier son approche de la réalité et entame alors des sessions de formation interne et externe, notamment sur la maîtrise de l’évolution des technologies numériques, en particulier le BIM.
- Elle lance une politique de recrutement de jeunes diplômés.
- Elle met en place une nouvelle organisation pour que chaque collaborateur soit où il est le plus pertinent, n’hésitant pas à favoriser la remise en question, et à changer quelqu’un d’équipe si la relation client n’est pas optimale, sans pour autant que cela soit jugé comme un échec ni par le collaborateur, ni par la direction, ni par les collègues.
- Pour gérer ses pics d’activité, l’entreprise met en place des « Startup Week-ends » : sur la base du volontariat, les salariés peuvent revenir le vendredi après-midi et le samedi pour terminer leur projet dans les délais impartis. 3J Technologies se fixe un objectif de participation de 30 %.
- Enfin, elle favorise aussi la réflexion collective par le dialogue, la responsabilisation, l’autonomie et la prise d’initiative des collaborateurs de tous niveaux, en leur permettant notamment de mener des projets de RSE, pour lesquels ils bénéficient d’une demi-journée par semaine.
Le résultat
- L’entreprise remporte 27 % de ses marchés en appel d’offres en 2018 contre 23 % en 2017 (20 projets contre 28).
- 70 % des clients lui font toujours confiance entre 2017 et 2018.
- L’entreprise régule son activité à 1,95 M€ en 2019 avec 15 collaborateurs.
- Lors des pics d’activité de l’entreprise, 3J Technologies enregistre une forte participation aux « Startup Week-ends » avec un taux de participation de plus de 63 %. Les « Startup Week-ends » permettent à l’entreprise de terminer 90 % des tâches. Un atout concret pour le client qui voit les délais respectés, et cela développe une vision partagée de la démarche entre collègues tout en apprenant à se défaire de ses préjugés.
Verbatims
Le Jury du Prix de la Qualité : « Le courage des dirigeants de 3J Technologies pour mener à bien cette période de transition délicate est remarquable. En faisant le choix de continuer à satisfaire leurs clients plutôt que de subir une baisse de qualité, ils ont fait preuve d’une vision long terme déjà récompensée. D’un point de vue qualiticien, le système de management soutenu par la direction et orienté QSE est extrêmement bien structuré pour une entreprise de cette taille (ISO 9001, RSE, Global compact). »
Jean-Jacques Dondelli, Directeur Général et Gérant de 3J Technologies : « Nous sommes très fiers de ce Prix qui récompense la confiance qu’a eu notre jeune équipe dans notre ambition de prendre le temps de la former. Beaucoup ont été surpris lorsque nous avons décidé de baisser notre chiffre d’affaires. Mais celui qui enchaîne les championnats n’a pas le temps de s’entraîner. Nous avons simplement décidé de suspendre la progression de notre CA le temps de monter en compétence, pour revenir à un meilleur niveau encore. Et les premiers chiffres sur la performance organisationnelle et financière montrent déjà que nous avons eu raison ! ».
> Voir tout le palmarès 2020 dans le communiqué de presse
> Voir toutes les démarches des lauréats en détail dans les actualités ou regroupées dans le dossier de presse