Témoin de la Qualité : Ali BENALI
Ali BENALI est Consultant PMO, SPF Affaires Étrangères Royaume de Belgique. Il a accepté de répondre à nos questions sur la Qualité, sa vision, son expérience…
France Qualité : Quels sont pour vous les principales évolutions ou évènements qui ont marqué la Qualité et les démarches de progrès ces quinze dernières années ?
Lorsque l’on évoque la Qualité, on remonte souvent à ses prémices au siècle précédent en évoquant notamment ses apports dans les industries par le contrôle, l’assurance, puis le management de la Qualité. Mais inutile de remonter jusqu’au code d’Hammourabi et aux balbutiements de la Qualité afin d’en mesurer les différents impacts au cours des différents siècles. Les référentiels, labels, certifications, normes, initiatives, autant de leviers mis en place pour les organisations afin de donner un gage de confiance en interne et à leur environnement, ont donné un socle à partir duquel des orientations stratégiques, accompagnées de méthodologies, ont été construites. Ce paradigme constitue une des avancées majeures dans l’instauration d’une discipline Qualité ainsi que des organisations (directions, services) qui mettent en œuvre le SMQ et ses pratiques.
Qu’est-ce qui a changé dans votre métier de qualiticien ces quinze dernières années ?
La Qualité n’est pas dans mon quotidien, mais je dirais qu’il appartient à chacun de sensibiliser à l’esprit de la Qualité au sein de son organisation, car celle-ci est transversale et tire ses bénéfices de la volonté de son appliquant.
Qu’évoque pour vous la Nouvelle Qualité, qui rappelons-le se veut globale, pragmatique, innovante et participative ?
La Nouvelle Qualité confronte l’ensemble des enjeux actuels : environnementaux, sociétaux, économiques. En cela, elle est globale, et elle implique l’ensemble des acteurs de l’organisation dans le changement. Elle est surtout en rupture avec les approches théoriques et académiques : là où la jeune génération trouve à la Qualité des lacunes, comme son manque de pragmatisme, la Nouvelle Qualité s’alimente par les retours d’expériences dans le tissu économique et se renouvelle.
Comment voyez-vous la Qualité dans dix ans ? Quels rêves formulez-vous pour la Qualité ?
Le principe d’amélioration continue sur lequel repose la mise en œuvre des démarches Qualité nous engagera dans quelques années vers de nouveaux défis, car la Qualité est au service de la performance et de la maîtrise des risques. Elle se retrouvera donc au cœur des enjeux des siècles prochains !
Être qualiticien désormais, ce n’est pas seulement savoir que nous pouvons changer les choses, ce n’est pas vouloir échapper aux difficultés et aspirer à une meilleure qualité. Être qualiticien, c’est éprouver le besoin de transmettre aux générations à venir, c’est convaincre nos dirigeants de la nécessité d’une Qualité qui améliore la productivité de nos entreprises et les relations humaines au sein de nos organisations. Enfin, être qualiticien, c’est construire une génération de techniciens, managers, directeurs, dirigeants qui porteront les fruits de la Nouvelle Qualité qui s’opère dès à présent…
Témoignage extrait de la Revue Echanges n°50.
Les revues sont désormais réservées aux adhérents du réseau France Qualité, rejoignez-nous !