Témoin de la Qualité : David ÉGÉE

bandeau-50temoins-david-egee.jpg
Lundi 18 avril 2022

David ÉGÉE est Directeur Stratégie Cosmétique (Système Qualité et Conformité produit) de Veeva. Il a accepté de répondre à nos questions sur la Qualité, sa vision, son expérience…

France Qualité : Quels sont pour vous les principales évolutions ou évènements qui ont marqué la Qualité et les démarches de progrès ces quinze dernières années ? 
Bien sûr, toutes les industries n’ont pas le même niveau de maturité quant aux notions, ni même dans la manière d’animer leurs processus qualité. Cependant, je noterais quelques éléments qui se dégagent.

  1. Les méthodes dans un premier temps et les outils dans un second se standardisent et se généralisent, les industries les moins matures profitant grandement de l’expérience de leurs consœurs. Même s’il est évident que les solutions ne sont pas toujours transposables en l’état d’une industrie à l’autre, les passerelles et les mobilités des individus ont largement contribué à faire grandir la qualité dans toutes les industries.
  2. L’image de la Qualité a elle aussi été grandement chamboulée. On sort de cette ère où le rôle des services qualité se résumait à résoudre des problèmes qualité, et on s’oriente vers une image plus positive d’une qualité pourvoyeuse de solutions et supportant activement le business au point de faire de la Qualité un argument de vente !
  3. Les consommateurs veulent de la transparence : « de quoi est fait mon produit, comment a-t-il été fabriqué ? ». Au cœur des processus qualité, on trouve la traçabilité. Qui donc, mieux que la Qualité, peut répondre à cet enjeu de taille aujourd’hui ?
  4. Enfin, et c’est sans doute l’évolution, certes naturelle, mais la plus importante que je peux constater : la Qualité fusionne avec la Sécurité, l’Hygiène et l’Environnement, et arrive à la table des décisions dans les comités de direction. Cela traduit l’intérêt porté par le plus haut niveau de l’entreprise au fait que ces notions doivent être intégrées à l’ensemble des processus de l’entreprise, et que le compromis n’est pas acceptable.

Qu’est-ce qui a changé dans votre métier de qualiticien ces quinze dernières années ?
Très clairement la complexité. On peut toujours avoir des problématiques compliquées à résoudre, et nous aimons ça d’ailleurs. Mais au-delà du compliqué, la complexité est la résultante de plusieurs facteurs : le nombre d’intervenants dans les processus industriels (en interne, mais également externe à l’entreprise), la dimension de la supply chain, la vitesse à tous les niveaux (production, développement de nouveaux produits…), le niveau d’exigence, et la quantité d’informations à prendre en compte et à traiter, pour n’en citer que quelques-uns.

Qu’évoque pour vous la Nouvelle Qualité, qui rappelons-le se veut globale, pragmatique, innovante et participative ?
La Nouvelle Qualité est une évolution significative, mais tellement évidente pour ceux qui pratiquent la Qualité au quotidien. La Qualité n’est pas l’affaire d’une poignée de personnes dans l’entreprise, et elle ne se limite pas à la qualité produit. On mentionnait plus haut l’évolution vers la complexité de la Qualité. La seule réponse à cette évolution est l’intégration de la Qualité à tous les processus de l’entreprise. Je n’oublie pas les notions d’hygiène, d’environnement, et de sécurité. D’ailleurs toutes ces notions s’appuient toujours sur le même principe : l’amélioration continue, quel que soit le sujet.

Comment voyez-vous la Qualité dans dix ans ? Quels rêves formulez-vous pour la Qualité ?
Un rêve : que la Qualité disparaisse ! Plus précisément les fonctions dans la qualité, au profit d’une Qualité devenue l’ADN de chacun, travaillant en collaboration avec ses collègues à faire bon du premier coup et dans la recherche permanente de l’amélioration continue. Finalement, ne sont-ce pas là les gages de succès d’une entreprise ?

 

Témoignage extrait de la Revue Echanges n°50
Les revues sont désormais réservées aux adhérents du réseau France Qualité, rejoignez-nous !