Témoin de la Qualité : Pascal GOSSELIN

bandeau-50temoins-pascal-gosselin.jpg
Lundi 02 mai 2022

Pascal GOSSELIN est Chef du département des formations des cycles master et doctorat à la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle au Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Il a accepté de répondre à nos questions sur la Qualité, sa vision, son expérience…

 

France Qualité : Quels sont pour vous les principales évolutions ou évènements qui ont marqué la Qualité et les démarches de progrès ces quinze dernières années ?
Je crois que la Qualité est désormais l’élément central mis au cœur de tout projet. On est passé d’une notion qui était belle sur le papier à une réalité qui se traduit par toute une série de choses dont les indicateurs, enquêtes satisfaction, participation des usagers. Tous les secteurs de formation sont impactés. Je le vois au quotidien dans nos relations avec les étudiants et les établissements d’enseignement supérieur. Je vais prendre un exemple, dans mon champ de compétences, celui du cahier des charges des grades universitaires de licence et de master. Le grade, tel que défini dans l’arrêté du 27 janvier 2020 relatif au cahier des charges des grades universitaires de licence et de master, permet « de distinguer un niveau de qualité particulier, notamment attesté par la qualité des contenus de formation, respectivement au niveau licence et au niveau master, l’ingénierie pédagogique, la qualité du corps enseignant, le lien à la recherche et la qualité des partenariats à l’œuvre. Dans ce cadre, le lien entre la formation et les activités de recherche et d’innovation contribue à garantir le niveau de qualité souhaité pour la collation du grade et l’actualité des savoirs et compétences enseignés ». Un autre signe aussi, ma sous-direction a changé d’intitulé et est devenue au 1er septembre 2021 la sous-direction de la stratégie et de la qualité des formations.
Enfin je me dois de dire un mot des Prix France Qualité Performance, auxquels j’ai la chance d’être associé à travers le Prix Étudiant. C’est l’occasion de mettre en valeur les parcours de candidats aux profils variés et de saluer les liens établissement/entreprise/étudiant au cœur de toute formation. J’en remercie tous les participants.

Qu’est-ce qui a changé dans votre métier de qualiticien ces quinze dernières années ?
Je ne sais pas si je peux dire que la Qualité est mon quotidien mais ce qui est certain, c’est qu’elle est très présente. Ce qui a surtout changé, ce sont les vecteurs de communication qui sont aujourd’hui à notre disposition et qui nous obligent à une proximité inédite et donc à davantage d’interactions avec les étudiants. C’est donc un lien nouveau qui s’est instauré et qui nécessite réactivité et concision dans les réponses que l’on peut apporter.

Qu’évoque pour vous la Nouvelle Qualité, qui rappelons-le se veut globale, pragmatique, innovante et participative ?
C’est indéniablement la notion de Qualité participative qui me parle le plus. Cette notion fait appel à quelque chose qui est pour moi fondamen-tal : la co-construction. Je le vois tous les jours, tous les projets que nous menons nécessitent bien sûr dialogue et concertation, ce qui a toujours existé, mais c’est surtout cette co-construction avec tous les acteurs qui est aujourd’hui essentielle, car non seulement elle renforce les liens mais elle permet surtout de construire ensemble pour être au plus proche des besoins.

Comment voyez-vous la Qualité dans dix ans ? Quels rêves formulez-vous pour la Qualité ?
Je laisserai bien évidemment les spécialistes du sujet s’exprimer sur cette question mais ce qui est sûr, c’est que la Qualité dans dix ans ne sera pas exactement celle d’aujourd’hui, mais que la Qualité dans vingt ans sera encore différente de celle dans dix ans. Et çà, je trouve que c’est formidable, parce qu’il n’y aurait rien de pire que de se dire que la Qualité est un concept qui n’évolue pas. C’est justement tout le contraire et c’est sa force.
Mon rêve est simple : que tout le monde devienne acteur de la Qualité et s’en sente responsable.

 

Témoignage extrait de la Revue Echanges n°50
Les revues sont désormais réservées aux adhérents du réseau France Qualité, rejoignez-nous !