Témoins de la Qualité : Clara GAYMARD et Gonzague de BLIGNIÈRES
Clara GAYMARD et Gonzague de BLIGNIÈRES sont co-fondateurs de RAISE. Ils ont accepté de répondre à nos questions sur la Qualité, sa vision, son expérience…
France Qualité : Quels sont pour vous les principales évolutions ou évènements qui ont marqué la Qualité et les démarches de progrès ces quinze dernières années ?
En quelques années, la Qualité est passée d’un objectif secondaire et opérationnel, souvent méconnu et indéfini, à un pan entier de la stratégie pour la majorité des sociétés.
Nous sommes persuadés qu’une entreprise prospère, c’est une entreprise qui cherche à placer constamment au centre de son activité la recherche de perfection des produits comme des services et la quête de fluidité et de justesse de ses démarches internes et externes.
Nous saluons la prise de conscience de tous les acteurs économiques qui intègrent désormais la Qualité au sein de tous leurs processus et recherchent avant tout la satisfaction de leurs interlocuteurs, contribuant ainsi à faire de la démarche de progrès un sujet incontournable.
Qu’est-ce qui a changé dans votre métier de qualiticien ces quinze dernières années ?
Ces dernières années ont été marquées, pour nous, par la création du Groupe RAISE, pionner dans la finance engagée. Nous avions pour objectif de créer un modèle unique de partage de la réussite au service des entrepreneurs. Tout au long de la naissance du projet, nous avons placé en son cœur notre volonté de satisfaire l’écosystème de partenaires et de collaborateurs que nous construisions. En cela, nous avons l’occasion d’expérimenter chaque étape du métier de qualiticien.
Ce qui a changé dans notre métier de qualiticien, ce sont à notre sens les bienfaits des résultats qu’induit une politique de Qualité. Près de huit ans après la création de RAISE, nous mesurons à quel point la démarche d’inclusion des collaborateurs et de recherche d’excellence, portée main dans la main avec notre écosystème, est édifiante pour une société dont les valeurs sont fortes et les objectifs sont grands.
Qu’évoque pour vous la Nouvelle Qualité, qui rappelons-le se veut globale, pragmatique, innovante et participative ?
La Nouvelle Qualité évoque avant tout, à notre sens, la maturité de la matière, qui s’enracine plus profond encore dans toutes les strates d’une société : de la RSE à la Stratégie, ces activités auparavant contributrices ont désormais une responsabilité de Qualité propre. La matière s’en retrouve transcendée en s’appliquant désormais au profit et à tous les collaborateurs dans une démarche environnementale saine.
De notre expérience, nous dirions que la Nouvelle Qualité vient embrasser l’innovation, et est portée par les nouvelles générations. En croissance constante depuis sa création, les équipes de RAISE sont assez jeunes, et nous constatons avec admiration que la Qualité n’est plus un aspect de leur réflexion, mais une composante à part entière qui structure leur démarche. La Nouvelle Qualité, c’est celle qui se redéfinit pour s’élargir constamment.
Comment voyez-vous la Qualité dans dix ans ? Quels rêves formulez-vous pour la Qualité ?
Du fait de la route empruntée par ce domaine, encore relativement récent, nous sommes convaincus que la matière doit rester mouvante, et ne saurait survivre si elle ne continue pas de s’adapter aux attentes de tous les maillons de la chaîne. Nous sommes persuadés que la Qualité est vouée à prospérer, et que l’état d’esprit qu’elle induit peut constituer le gouvernail solide d’un écosystème qui souhaite continuer à prospérer ensemble, avec les meilleurs résultats possibles.
Témoignage extrait de la Revue Echanges n°50.
Les revues sont désormais réservées aux adhérents du réseau France Qualité, rejoignez-nous !