Action Corrective
Il y a deux manières de comprendre une action corrective : celle que définit la norme qui focalise l’action sur l’élimination de la cause du défaut ; et celle proche du sens courant qui veut que l’action corrective supprime simplement le défaut.
Cette ambiguïté entraîne souvent des confusions. Dans le cadre d’une certification, il faut utiliser la notion comme le veut la norme : une action est dite corrective lorsqu’elle vise à supprimer la cause du défaut. On cherche à empêcher qu’il ne se renouvelle. Il s’agit d’éliminer durablement les problèmes. L’action corrective est l’aboutissement d’une démarche de résolution de problème. C’est véritablement une action curative : on résout définitivement le problème.
Dans le sens courant, lorsqu’on parle de correction ou d’action corrective, on décrit l’action de rattrapage, de réparation ou de reprise. Pour être conforme à la norme ISO 9000, cette action n’est pas suffisante. La norme invite à une démarche d’amélioration continue.
Cette définition est extraite des Mots de la Qualité, le lexique de la Nouvelle Qualité, publié par France Qualité.
Seules 42 définitions, sur les 174 que contient le recueil (et 26 sigles), sont accessibles en ligne.
L’intégralité du lexique, au format PDF, est réservé aux adhérents du réseau France Qualité, qui peuvent y accéder en se connectant ici, puis en se rendant dans l’espace Adhérents, rubrique Ressources Exclusives.
Pour découvrir comment rejoindre France Qualité, cliquez ici.