Juste-à-temps

Le but de la méthode du juste-à-temps est de mettre en place une organisation flexible et réactive. Elle permet de satisfaire la demande du client dans sa diversité, de respecter les délais et de réduire les stocks. Cette méthode d’organisation conduit à optimiser les flux de matières premières et des produits semi-ouvrés. La maîtrise de l’approvisionnement par l’aval a pour conséquence la livraison juste-à-temps des produits commandés. Le client déclenche la commande de façon à la recevoir au moment voulu, sans stockage.

Cette méthode nécessite la maîtrise sans faille de deux flux : l’information de commande et la production/livraison de ce qui est demandé. Un partenariat serré interne et externe est nécessaire au bon fonctionnement de la méthode. Les conditions de réussite doivent être soigneusement examinées.

 

 

Cette définition est extraite des Mots de la Qualité, le lexique de la Nouvelle Qualité, publié par France Qualité.
Seules 42 définitions, sur les 174 que contient le recueil (et 26 sigles), sont accessibles en ligne.
L’intégralité du lexique, au format PDF, est réservé aux adhérents du réseau France Qualité, qui peuvent y accéder en se connectant ici, puis en se rendant dans l’espace Adhérents, rubrique Ressources Exclusives.

Pour découvrir comment rejoindre France Qualité, cliquez ici.