Le palmarès 2014

L'AFQP, la Direction Générale des Entreprises du ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, et leurs partenaires (Air France, Bureau Veritas, Groupe AFNOR et Groupe La Poste) ont célébré les lauréats 2014 du Prix des Bonnes Pratiques Qualité Performance, le 4 décembre 2014 au centre de Congrès Pierre Mendès France à Paris Bercy. Voici le palmarès de l'édition 2014 :

 

Catégorie TPE

Infotrafic - Lauréat critère "Processus, produits et services"

Infotrafic est une société de service public visant à informer les usagers sur le trafic routier, basée en région parisienne. Le leadership des 2 dirigeants est visionnaire. En effet, depuis 3 ans, ils ont changé la culture de l’entreprise grâce notamment au Projet Lucie (premier label RSE français créé en 2008 aligné sur la norme de responsabilité sociétale ISO 26000), et à l’intégration de bonnes pratiques avec l’aide de « Tableau en Stand up meeting ».

Ce changement a été initialisé alors que l’entreprise était dans une période de décroissance, en utilisant le temps induit par la baisse de charges. La démarche Lucie et son référentiel dynamise les aspects RSE dès la conception des produits et pour toutes les parties prenantes. La pratique « Tableau Lucie en Stand up meeting » est un mode de management participatif et visuel remarquablement bien conduit et efficace dans une petite entreprise de 11 personnes. Tous les mercredis, l’équipe se réunit pendant 15 minutes et fait un point collectif sur  l’avancée de chacun dans le cadre du projet Lucie.
www.infotrafic.com


Etaient également nominés dans la catégorie TPE :

  • Iceram, entreprise de 26 collaborateurs implantée à Limoges, conçoit et fabrique des implants médico-chirurgicaux et dentaires.
  • Clean Energy Planet, entreprise de 6 collaborateurs implantée dans les Alpes Maritimes, est fournisseur de stations de recharge pour vélos à assistance électrique, système éco-conçu français destiné aux collectivités.

 

Catégorie PME

Raidlight Vertical - Lauréat critère "Stratégie"

Raidlight Vertical conçoit, fabrique et commercialise des vêtements, sacs à dos, chaussures, tentes, sacs de couchage, pour le Trail, les raids et la randonnée.
Le succès de Raidlight Vertical tient à l’innovation permanente et à la différentiation des produits par rapport aux grandes marques internationales. Raidlight, membre de OSEO Excellence et des pôles de compétitivité Sporaltec et Techtera a ainsi été récompensée de multiples prix économiques, de deux Janus de l’Industrie décernés par le prestigieux Institut Français du Design. Basée en Rhône-Alpes, dans le département des Alpes-Maritimes, l’entreprise a pris la décision de s’installer dans un environnement correspondant à ses activités pour tester en direct ses produits, développer des partenariats avec les collectivités locales et les écoles, et offrir un cadre de vie et de travail attrayant pour son personnel.
Le volet éco-responsable est également présent, par exemple par l’utilisation de fibre de bambou et de polyester recyclé dans les gammes principales de Raidlight. Enfin, Raidlight Vertical distribue 20% de ses bénéfices à ses salariés.
www.raidlight.com


Innov’Decor - Lauréat critère "Partenariat et ressources"

Les résultats obtenus par Innov’Decor grâce à l’innovation et la maîtrise de process lui ont permis de développer un produit phare à l’international et en exclusivité : des bouteilles de cognac félin.
Confiance et respect guident les relations avec toutes les parties prenantes, ce qui se traduit par une efficacité certaine. L’entreprise a su démontrer sa capacité d’adaptation aux changements : déménagement du site, construction de bâtiments, agrandissement, embauches, évolutions successives des process pour répondre aux attentes des clients, sollicitation des fournisseurs, formation du personnel.
Il s’agit également d’une entreprise exemplaire car les dirigeants ont la volonté de pérenniser l’activité dans la région, de maintenir des emplois adaptés durables, de développer des techniques innovantes pour répondre aux besoins des clients, en impliquant les fournisseurs et le personnel, tout en respectant la santé de son personnel et l’environnement.
www.innov-decor.com


Azureo - Lauréat critère "Processus, produits et services"

Azureo est une unité de traitement de déchets du Groupe IHOL, basée en PACA. Son activité démontre que les déchets issus des ordures ménagères, par l’amélioration du tri sélectif et la mise en place de processus industriels de traitement, peuvent être réutilisés pour fabriquer des produits utiles et ainsi minimiser l’incinération ou l’enfouissement. Le caractère d’innovation affirmé du groupe IHOL sur son secteur d’activité est décliné au sein des unités opérationnelles.
La triple certification du Groupe IHOL (ISO 9001 – ISO 14001 – ISO 18001) montre la volonté des dirigeants de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue  en agissant sur le client, les conditions de travail des collaborateurs et l’environnement, ainsi que la volonté de faire évoluer le regard porté sur le secteur d’activité en agissant sur la conversion des citoyens : visites organisées pour les enfants des écoles avec un local spécifique dédié intégré à l’usine …
www.ihol.fr/unites/azureo/


Étaient également nominés dans la catégorie PME :

  • Electronie, entreprise de 24 collaborateurs implantée dans les Alpes Maritimes, spécialisée dans l'ingénierie, l'industrialisation et la réalisation électronique. (Nominé sur le critère "Personnel")
  • Secomam, entreprise de 35 collaborateurs implantée à Alés, qui intervient dans la conception, la fabrication et la vente de spectrophotomètres, la distribution d’instruments de laboratoire, le support technique et prestations associées. (Nominé sur le critère "Processus, produits, services)

 

Catégorie ETI

Laboratoire Genévrier - Lauréat critère "Processus, produits et services"

Les laboratoires pharmaceutiques Genévrier, face à une chute de leurs ventes, ont choisi de jouer la carte de la différentiation en proposant une « solution » à la place d’un produit. Cette approche a été préférée à celle consistant à se lancer dans une guerre des prix.
La pratique présentée est la conception et la mise en oeuvre d’une « solution » qui consiste à offrir gracieusement aux praticiens une formation, à la carte, sur les échographes les plus avancés technologiquement. Évoluant dans un contexte très règlementé, toutes les précautions ont été prises pour ne pas se mettre en concurrence avec les universités. De plus, un comité technique constitué de membres indépendants et savants garantit la qualité du matériel pédagogique.
www.laboratoires-genevrier.com/Accueil/

 

Catégorie Association / Établissements publics

La Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DDGDI) - Processus, produits et services.

La DGDDI est une administration de 17 000 agents rattachée au ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. La mission de la douane est la régulation des échanges : cibler les échanges illicites pour les intercepter et accompagner le commerce licite (soutien des entreprises travaillant à l’international).
La DDGDI a mis en place des rencontres organisées entre les experts de la Douane et les entreprises répondant à différents enjeux :

  • Sécuriser le commerce international en luttant contre la fraude et en protégeant l’espace national - communautaire et le citoyen ;
  • Accompagner le commerce licite en simplifiant les procédures et en offrant aux entreprises des solutions facilitant leurs échanges et réduisant leurs coûts ;
  • Offrir de nouveaux services allant au-delà du conseil (attribution et gestion des procédures et statuts) en vue de devenir l’interlocuteur unique des entreprises tournées vers l’international.

Ces rencontres répondent aux besoins des entreprises (et du ministère de Bercy) car elles présentent des solutions fluides et économiques. Elles valorisent les acteurs régionaux de la Douane, interlocuteurs habituels des entreprises et permettent de témoigner de l’action de la douane en matière de solutions auprès des entreprises françaises comme acteur de l’économie française.
www.douane.gouv.fr/articles/a11052-les-services-centraux-de-la-dgddi


Était également nominé dans cette catégorie : le CCAS d'Antibes (Centre Communal d'Action Sociale)