Le palmarès 2025

Le palmarès des Prix Nationaux Qualité Performance 2025 a été révélé lors de la Journée française de la Qualité le 18 juin à Paris. 

vignettespqp25qlio.png

Prix des Bonnes Pratiques, Catégorie Enseignement/Recherche  : 5 enseignants QLIO (spécialité d’IUT et d’école d’ingénieurs) créateurs du jeu Certif’ISO
Pour aider leurs étudiants à s’approprier la norme 9001 et réduire leur appréhension face à un sujet complexe voire rébarbatif, 5 enseignants QLIO (spécialité d’IUT et d’école d’ingénieurs) créent un jeu de plateau (Certif'ISO). En 4 à 8 heures de jeu, les étudiants naviguent avec aisance dans la norme, savent l’interpréter, où chercher l’information, et développent des compétences en coopération. 4 ans après, le CIPE (Centre International de la Pédagogie d'Entreprise) a vendu plus de 60 exemplaires en France et à l’international, dans des contextes académiques et professionnels.
>> Découvrir la problématique, la démarche, les résultats et ce qu'en a pensé le jury…

 

vignettespqp25a3ddesign.png

Prix des Bonnes Pratiques – PME  : A3D Design
En 8 ans, l’usine de fabrication de prototypes et de petites séries de pièces en différents matériaux, A3D Design, a réduit ses coûts de non-conformité liés à la préparation des outils de 99,8 % et divisé par 23 le nombre d’incidents. Grâce à une gestion optimisée des outils (RFID, data matrix, contrôle d’usure, stockage intelligent), l’entreprise a gagné en fiabilité, réactivité et durabilité. Parallèlement aux gains en qualité, la démarche a permis plus de 2 300 € d’économies directes liées à la valorisation d’outils usés, renforçant ainsi la dimension environnementale de l’initiative.
>> Découvrir sa problématique, sa démarche, ses résultats et ce qu'en a pensé le jury…

 

vignettespqp25vinci.png

Prix des Bonnes Pratiques - Grande Entreprise  : Vinci Facilities
Pour déployer une culture d’excellence homogène au sein de ses 3 entreprises, la Direction Régionale VINCI Facilities Midi-Pyrénées (Building Solutions) instaure une démarche d'excellence fondée sur une auto-évaluation annuelle de 100 % de ses managers.
7 ans après, le niveau de maturité Excellence global s’approche de 80 % et le nombre de hors-standards a nettement diminué. L’auto-évaluation se pérennise et sera prochainement étendue aux autres fonctions de l’entreprise.
>> Découvrir sa problématique, sa démarche, ses résultats et ce qu'en a pensé le jury…