Le palmarès 2014
L'AFQP, la Direction Générale des Entreprises du ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, et leurs partenaires (Air France, Bureau Veritas, Groupe AFNOR et Groupe La Poste) ont célébré les lauréats 2014 du Prix des Etudiants Qualité Performance, le 4 décembre 2014 au centre de Congrès Pierre Mendès France à Paris Bercy.
Pour sa deuxième édition, le Prix des Étudiants a reçu 36 dossiers parmi lesquels 6 ont été nominés : 3 dans chacune des catégories Licence et Master. Voici les lauréats de l'édition 2014 :
Catégorie Licence
Lauréat : Valérie WIRTH - Institut Universitaire de Technologie de Mulhouse
« Maitrise du point critique : le nettoyage au HNH premix plant » chez DSM à Village-Neuf.
DSM est une multinationale qui fabrique des produits chimiques utilisés en nutrition animale et humaine. Le stage s’est déroulé au sein de l’entité HNH premix plant, certifiée FSSC 22000 (sécurité alimentaire), qui produit des mélanges de vitamines et avait pour objectifs, d’une part, de valider un nouveau détergent, et d’autre part, de développer une nouvelle méthode de nettoyage d’un mélangeur et la validation de l’efficacité d’un détergent par rapport à un allergène.
Prix spécial du Jury : Thierry SANDRE – IEQT (Institut Européen de la Qualité Totale de Lunéville)
« Amélioration du processus d’homologation des lampes infrarouges » chez Dr. Fisher Europe à
Pont-à-Mousson.
Dr. Fisher Europe conçoit, fabrique et commercialise des lampes et des systèmes. La mission dans le cadre de ce stage avait pour objectif d’améliorer le processus d’homologation des lampes infrarouges qui sont développées et fabriquées à Pont-à-Mousson. Pour mener à bien cette mission, différentes étapes ont été réalisées : état des lieux, planification, homologation de lampes infrarouges et mise en place d’actions correctives.
Était également nominé dans cette catégorie : Javotte Savelon , IUT Cergy Pontoise et la compagnie Générale d’affacturage
Catégorie Master
Lauréat : Amir KHATERCHI – Université Technologique de Compiègne
« Optimisation des processus d’un laboratoire de biologie médicale par la Value Stream Mapping (VSM) » au sein de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Pour proposer aux patients un parcours de soins cohérent et développer les recettes, les Groupes Hospitaliers de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) incitent leurs laboratoires de biologie médicale à revoir leur organisation, à optimiser leur flux de production et à développer une démarche d’amélioration en continue. Pour atteindre ces objectifs, et ce avec les mêmes ressources, la mise en place de nouvelles démarches d’amélioration de processus et de la qualité sont aujourd’hui indispensables. Après analyse du contexte, il est apparu envisageable d’appliquer la Value Stream Mapping (VSM), déjà utilisée en industrie, dans un laboratoire de biologie hospitalier. Dans le cadre de ce projet, cet outil permet à partir d’une vision globale des processus,
d’optimiser la qualité, les délais de rendu de résultats, la productivité et les coûts en tentant d'identifier et d'éliminer les gaspillages.
Étaient également nominés dans cette catégorie :
- Ibtisam BEL ARBI de I.E.Q.T de RODEZ (société Ratier à Figeac)
- Anissa BELKACEM de l'ISTIA-UNIVERSITE D'ANGERS (société Dorel France)