Le palmarès 2016
Pour sa troisième édition, le Prix des Étudiants Qualité Performance a remis 1 Grand Prix, 2 Prix et 1 coup de coeur.
GRAND PRIX DES ÉTUDIANTS + PRIX CATÉGORIE LICENCE
Le Grand Prix des Étudiants a été décerné à Hiba TAHBOUL.
Étudiante en Licence Professionnelle Management des entreprises par la qualité à l’IUT d’Haguenau à l'Université de Strasbourg (67), elle a travaillé sur la capitalisation des Bonnes Pratiques d’une Equipe de Méthodes, au sein de l'entreprise Messier-Bugatti-Dowty (67).
LE JURY A SALUÉ :
- La mise en place de dispositions de knowledge management
- Les enjeux et bénéfices bien mis en évidence
- La présentation des difficultés rencontrées et des solutions pour les traiter et les nombreux outils utilisés
PRIX CATÉGORIE MASTER
Le Prix des Étudiants dans la catégorie Master a été remis à Nora QUARO, étudiante à l'École d’ingénieur de l’Université d’Angers (ISTIA - 49) pour son travail sur l'optimisation des procédés de lavage sur des cuves de fabrication de produits de maquillage, au sein de Gemey Paris - Maybelline New York (45).
LE JURY A SALUÉ :
- Le contexte du sujet et les enjeux sur 4 axes (économique, environnemental, productivité et égalité industrielle) clairement exposés
- Les moyens mis en place bien explicités afin d’être compris du plus grand nombre
- La recherche d’amélioration continue fondée sur un état des lieux précis, la réalisation d’essais et l’analyse. Le tout est documenté ce qui laisse présager de la pérennité des actions entreprises
COUP DE COUR DU JURY
Marine KRAMER, étudiante en Licence QSE à l’ESQESE Lyon (Ecole Supérieure pour la Qualité, l’Environnement, la Sécurité et la Santé en Entreprise - 69) a reçu le coup de coeur du jury pour son travail sur l’optimisme en entreprise ou la communication positive au sein de l'entreprise Servelec (69).
LE JURY A SALUÉ :
- L’étude menée avec beaucoup de sérieux et démarche argumentée
- L’originalité du sujet : lien entre communication positive et bien-être au travail
LES NOMINÉS
3 autres étudiants étaient nominés pour cette édition 2016 :
Nathalie CARON
Étudiante en Licence Professionnelle Gestion de la Production Industrielle, Management de la Qualité, option Qualité Appliquée à l’IUT de Mulhouse, Université de Haute-Alsace (68). Elle a travaillé à "Garantir et piloter l’organisation du système qualité au sein de l’UO Mulhouse" de la SNCF TechniCentre Alsace (67).
Lucille TALBOURDEAU
Étudiante en Master Technologie Innovante option Bio-industrie et Développement Durable à l’École d’ingénieur de l’Université d’Angers (ISTIA - 49), son travail a porté sur le Projet ARC « Amélioration Responsabilité Compétences » au sein des Délices de Valplessis (35).
Cédric LIGUISTIN
Étudiant au CESI Alternance d’Ecully (69), iol a travaillé à la mise en place d’un Système de Management Intégré QSSE dans l’unité Building Solutions Systems & Services (B.3.S.) chez Schneider Electric (69).