COMMUNIQUÉ : France Qualité dévoile les 5 axes stratégiques pour l’évolution du "Manager Qualité"

COMMUNIQUE-V2.png

France Qualité dévoile les 5 axes stratégiques pour l’évolution du métier en pleine mutation de « Manager Qualité », et entend jouer un rôle dans la simplification des normes.

L’organisation présente également la nouvelle composition du Conseil d’Administration, qui s’adapte pour soutenir cette feuille de route 2025 - 2027.

 

Paris, le 10 mars 2025. France Qualité, l'organisation française représentative de la communauté des professionnels de la Qualité, des démarches d'amélioration continue et de maîtrise des risques, qu’elle regroupe sous le nom d’« acteurs de la Nouvelle Qualité », présente aujourd’hui la feuille de route votée en Assemblée Générale le 7 mars dernier pour les 3 années à venir, qui dessine les orientations d’un métier en pleine transformation.
France Qualité conseille, fédère, soutient et valorise ces acteurs de la Nouvelle Qualité, qui ont pour particularité de voir depuis quatre à cinq ans leur métier évoluer très rapidement (nouvelles attributions, exigences croissantes vis-à-vis des organisations, etc.).
Pour accompagner ces transformations, anticiper les prochaines, et améliorer l’impact et la place de la Qualité en France, France Qualité a adopté cinq axes stratégiques, qui se traduisent à chaque fois par deux actions ou projets principaux. Pour mener ces projets avec l’expertise requise, l’organisation fait évoluer la composition de son Conseil d’Administration (CA).

 

1/ FAIRE MONTER EN COMPÉTENCES LES MANAGERS QUALITÉ DE DEMAIN

Parce que diffuser l’état de l’art aux managers existants ne suffit pas, France Qualité fait des jeunes sa priorité avec des actions concrètes et innovantes, notamment le monitoring personnalisé, une démarche particulièrement innovante pour une fédération professionnelle.

  • Amplifier l'intégration dans les cursus d'enseignement de modules adaptés de sensibilisation, formation, aux méthodes et outils éprouvés, grâce aux partenariats avec un nombre croissant d'établissements scolaires/universitaires.
  • Optimiser, de manière prioritaire, un dispositif d'accueil, d'aide, d'accompagnement des membres du Pôle Jeunes générations en capitalisant sur le réseau de 9 000 membres : échanges via les médias sociaux, montage d'événements dédiés, prises de parole, monitoring personnalisé avec un leader Qualité plus expérimenté.

Le nouveau Bureau Exécutif, instance resserrée du CA, comprend désormais 2 membres issus du Pôle Jeunes générations sur 17 membres au total (vs 1 sur 19 pendant le mandat précédent) : Ali Benali et Dominique Bintha.
Claire de Mazières, Directrice de l’école ESQESE Paris, fait également son entrée au CA en tant que Référente nationale Enseignement Supérieur pour tisser les relations avec les établissements et développer des projets-pilotes au sein de son propre établissement.

 

2/ CONSOLIDER L'ATTRACTIVITÉ, LA MODERNITÉ ET L’ÉLARGISSEMENT DE LA FONCTION QUALITÉ

Les responsabilités du leader Qualité s’étendent, les démarches d’amélioration se regroupent sous son égide et de nouveaux champs de compétences apparaissent : France Qualité aide la communauté à s’approprier l’ensemble des domaines couverts.

  • Mettre à disposition tous supports facilitant la concrétisation, l'appropriation, de l'extension des domaines couverts, autour de la prévention des risques, QVCT, dimension sociétale, cybersécurité (études - podcasts - retours d'expérience).
  • Développer les activités de veille, prospective, pour préfigurer les évolutions technologiques, méthodologiques, et préciser l'apport "Qualité augmentée" : digitalisation de processus, maîtrise de la qualité des data, place de l'Humain dans l'IA.

Le CA s’enrichit ainsi d’expertises variées : Fabrice Bonnifet, Directeur Développement Durable & Qualité, Sécurité Environnement Groupe Bouygues, Président du Collège des Directeurs du Développement Durable/C3D, sur le volet RSE ; Lysiane T'Sjoen, Directrice du SMQ & de la Satisfaction Client, Branche Service Courrier & Colis du Groupe La Poste, nommée Référente nationale Satisfaction clients ; Philippe Cavalli, Dirigeant du Cabinet Just Quality, est le nouveau Référent national Lean et Excellence Opérationnelle ; Axelle Milet, Responsable QHSE, Nicomatic et lauréate d’un Prix des Bonnes Pratiques en 2024, devient Référente nationale QVCT.

 

3/ ACCOMPAGNER LEPLOIEMENT DE LA NOUVELLE QUALITÉ DANS LES ORGANISMES PRIVÉS ET PUBLICS, AUX FINS D'UNE PERFORMANCE GLOBALE, DURABLE

Tout en poursuivant ses missions habituelles de partage et diffusion des bonnes pratiques, l’association souhaite mettre un accent particulier sur les bénéfices économiques des démarches d’amélioration.

  • Conforter le sens du management intégré, de la satisfaction des clients et autres parties prenantes via des publications comme les Livres blancs, le partage en ateliers, la réalisation de prestations de services [lien RSE-Qualité, excellence relationnelle].
  • Illustrer les interdépendances stratégie-Qualité, le gain économique inhérent aux démarches de progrès ; décrire ainsi les atouts de la Nouvelle Qualité comme levier de transformation, d'efficience, de changement, d'interaction grands Groupes/PME-PMI.

Ce projet sera particulièrement soutenu par l’entrée au CA d’Anthony Benhamou, Économiste et Enseignant à Sciences Po, qui devient Conseiller Économique de France Qualité.

 

4/ PORTER UNE DYNAMIQUE QUALITÉ À HAUTE VALEUR AJOUTÉE, OPÉRATIONNELLE ET STRATÉGIQUE

Après quelques années de rapprochement avec les responsables, notamment politiques, France Qualité souhaite renforcer ces liens pour faire reconnaître et intégrer le rôle essentiel de la Qualité au plus haut niveau stratégique. Cette intégration pourrait, par exemple, se faire  à travers l’inclusion de l’amélioration continue dans davantage de cahiers des charges pour l’attribution des subventions.

  • Reprendre et intensifier les relations avec les responsables politiques, sociaux, institutionnels, ainsi que la formalisation de prises de position. Et favoriser la démultiplication de la "mission d'intérêt général", sous l'angle de l'ancrage territorial.
  • Saluer les réussites, les meilleures pratiques, témoigner de la reconnaissance aux acteurs concernés, au travers singulièrement de la remise de Prix, de la valorisation de profils/parcours. Utiliser pour cela les opportunités en termes de communication ou d'événementiel. 

Jusqu’alors Trésorier national, Vincent Gillet, Secrétaire Général Adjoint du Groupe AFNOR, devient Délégué Général aux Prix, pour continuer à faire reconnaître les performances des organisations françaises au plus haut niveau.

 

5/ FAIRE DE LA QUALITÉ UN ATOUT FRANCE ET UN VECTEUR DE RENOMMÉE EUROPÉENNE, INTERNATIONALE

Cette partie comprend deux enjeux majeurs : l’ancrage de la Qualité au cœur la réindustrialisation de la France, dont elle est une composante incontournable ; et le sujet très actuel de la « norme ». En tant qu’organisation de référence des métiers transversaux de la Qualité, France Qualité possède une connaissance à 360° des métiers et filières (aéronautique, chimie…), une forte expertise sur le sujet des normes, et un formidable réseau de partenaires. L’association entend ainsi mobiliser son réseau pour chercher et proposer des opportunités pertinentes de simplification dans les différents domaines des normes.

  • Bonifier la réputation Qualité des produits, systèmes, français ; assurer une mention du critère amélioration continue pour l'attribution de subventions aux entreprises. Affermir la réindustrialisation. Jouer la carte Qualité à l'International.
  • Qualifier les besoins de redressement induits par les scores de Quali'Bord, en tirer des propositions de réactions. Traiter la question de la croissance des normes, en visant des simplifications opportunes, en liaison avec les filières métiers.

Pour mener à bien cette mission, France Qualité pourra s’appuyer sur les liens historiques avec le Groupe AFNOR, notamment à travers Vincent Gillet, son Secrétaire Général Adjoint, avec le Bureau Veritas Certification France, à travers son Directeur Général, Samuel Duprieu ; mais également sur les nouveaux entrants au CA, qui apportent une fine connaissance de leur filière / catégorie d’entreprise : Florence Gourgeon, Directrice Qualité et Satisfaction Client Groupe Thalès – pour l’aéronautique, Muriel Barnéoud, Directrice RSE & Qualité, emeis – pour le soin et le social, et Céline Cailler, Responsable Corporate Quality Management System, Groupe Soitec, qui devient Référente nationale ETI.
 
Par ailleurs, sur un plan RH, Coralie Lacombe, Consultante - Conseil en Gestion du changement & Projets de Transformation, Alithya [Montréal], est mandatée en tant que Référente nationale Développement Filière et Évolution professionnelle, pour travailler sur l’évolution Ressources Humaines de la filière.
 
Enfin, France Qualité complète sa couverture nationale avec la désignation d’un nouveau Référent en Île-de-France et d’un Chef de projet en Centre-Val de Loire, qui vont pouvoir déployer l’action de l’organisation dans ces régions.

visuel-feuille-de-route-2025-schema.png