COMMUNIQUÉ : Nouvelles gouvernance et feuille de route pour France Qualité

COMMUNIQUE-V2.png

Paris, le 17 février 2022. France Qualité, l’association représentative des professionnels des démarches de progrès et de maîtrise des risques, renouvelle pour trois ans sa feuille de route et sa gouvernance. Un « passage obligé » qui se révèle un fort marqueur de la dynamique et des ambitions du réseau.

Forte d’une gouvernance féminisée et rajeunie, France Qualité accélère la diffusion des démarches Qualité pour améliorer la compétitivité des organisations et du pays.

• L’ambitieuse feuille de route 2022-2024 consolide et renforce la dynamique, notamment vis-à-vis des autorités publiques et des jeunes
  • 40 % de femmes au sein du Conseil d’Administration : parmi les sept nouvelles entrantes, des Directrices Qualité de grands groupes

Deux cibles prioritaires : les sphères politiques / institutionnelles et les jeunes

Un appel aux personnalités politiques et institutionnelles
En créant la fonction de « Référente Nationale Organisations publiques », France Qualité soutient l’action n°1 de sa feuille de route : Susciter un « réflexe Nouvelle Qualité » dans les sphères politiques et institutionnelles. L’organisation souhaite contribuer à améliorer la compétitivité du pays, notamment via l’inclusion de critères Nouvelle Qualité dans les cahiers de charges de certaines filières, l’intégration de modules de formation au sein des cursus d’enseignement supérieur généralistes, etc.
Dans le cadre de la campagne pour les élections présidentielles de 2022, le réseau a par ailleurs lancé un questionnaire auprès de l’ensemble des candidats sur le sujet des démarches de progrès et de maîtrise des risques. Il rendra public le contenu de leur réaction le cas échéant.

L’accent sur les jeunes générations
Deux ans après la création du groupe Nouvelles Générations, qui rassemble déjà plus de 300 étudiants et jeunes professionnels des métiers de la Qualité, une deuxième fonction est mise en place pour coordonner les activités au sein des régions, animer le réseau de correspondants et générer des passerelles avec les Ecoles et Universités. Cela constitue l’action n°2 de la feuille de route : la mobilisation des managers Qualité de demain et la valorisation des compétences associées sont en effet cruciales pour mener les transformations au cœur des organisations.

Les candidatures aux Prix France et des Bonnes Pratiques simplifiées

Il est désormais possible de candidater tout au long de l’année aux Prix de la Qualité, tandis que le contenu des dossiers des Prix des Bonnes Pratiques a été simplifié. Le processus et la remise des Prix constituent un moment fort de la vie de l’association : chaque année, les  lauréats inspirent des dizaines d’autres organismes, favorisant la fertilisation croisée.

Un rôle de RH et de représentativité accru

France Qualité crée la responsabilité de « Coordinatrice Filière Qualité » afin de renforcer la composante RH au sein de la Filière : suivre l’évolution des métiers, les attentes des parties prenantes, l’harmonisation des cursus de formation avec ces besoins, cartographier les emplois Qualité, fédérer les acteurs…

Une gouvernance qui change de visage : plus de femmes, de jeunes, de grands groupes et de secteurs représentés – comme la Santé

Le Conseil d’Administration de France Qualité compte désormais 40 % de femmes (contre 18 % auparavant) et sa moyenne d’âge est abaissée de 5 ans (53 à 48 ans). Les administratrices nouvellement élues proviennent d’entreprises ou d’organismes renommés : Free, Lactalis, Safran, Thales, Naval Group, Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts et Cegedim Santé. Des évolutions qui reflètent à la fois la dynamique et la notoriété croissante du réseau.
Cette gouvernance représentative de l’ensemble du territoire a pour la première fois validé communément une feuille de route, qui sera désormais déclinée dans chaque région.
Enfin, la nouvelle gouvernance couvre des secteurs jusqu’ici non pris en compte avec, par exemple, la nomination du Président AFQP Auvergne-Rhône-Alpes comme « Référent National Agroalimentaire ».

Pour Pierre Girault, Président de France Qualité : « Nous sommes très heureux de présenter le nouveau visage de France Qualité et notre programme, qui sont à l’image de la Nouvelle Qualité (globale, pragmatique, innovante et participative). La nouvelle équipe est déterminée à promouvoir au plus haut les démarches de progrès et de maîtrise des risques, qui regorgent de solutions pour l’ensemble des organisations de ce pays et à capitaliser une offre de services adaptée. ».

Composition du Conseil d’Administration de France Qualité, 2022-2024

En gras, les nouvelles entrantes

• Michaël Albaladejo, Président AFQP/MFQ Alsace >> Grand Est
  • Marc Bazinet, Délégué Général aux Prix, Porte-parole national, Enseignant