Le Leader Qualité Européen est français !

ERIC-WOLFF-Leader-europeen-qualite.jpg
Jeudi 14 janvier 2021

Eric Wolff, Directeur Qualité et EHS de L’Oréal, a reçu le 12 janvier dernier, le titre de Leader Européen de la Qualité, remis par l’EOQ (European Organization for Quality). Il devient ainsi le troisième français à recevoir cette prestigieuse récompense, après Patrick Mongillon en 2016 et Marc Bazinet en 2018, tous trois présentés par France Qualité.

 

Eric Wolff s’était déjà distingué l’année passée en devenant le premier Leader Qualité France, concours alors créé par France Qualité (Relire l'article). Il répond à nos questions (interview initialement publiée dans la Revue Echanges n°46).

France Qualité : Que représente pour vous cette reconnaissance européenne ?
Eric WOLFF : Recevoir un prix aussi prestigieux est un honneur pour moi. Mais avant tout, c’est une très belle récompense pour toutes celles et tous ceux qui œuvrent au quotidien dans le domaine de la qualité chez L’Oréal. Ce sont eux qui, tous les jours, permettent aux marques du groupe L’Oréal de satisfaire ses consommateurs, au travers de produits et de services. C’est un plaisir immense et une fierté personnelle de leader cette communauté d’experts qualité au savoir-faire indéniable.

France Qualité : Comment aviez-vous déjà vécu votre première récompense au niveau français ?
Eric WOLFF : C’était déjà un honneur la première fois au niveau français. Et je suis très reconnaissant à France Qualité d’avoir organisé pour la première fois ce prix Leader Qualité en France et d’avoir pu ainsi être nommé. C’est clairement ce prix qui a ouvert la voie au prix Leader Qualité Européen.

France Qualité : Quelles actualités qualité ont jalonné cette année entre les deux récompenses ? 
Eric WOLFF : Suite à ce Prix, j’ai eu bon nombre de contacts qui souhaitaient pouvoir échanger avec moi sur le sujet de la qualité. Je suis intervenu dans différents colloques, tables rondes, congrès mondial sur la qualité et autres événements, pour témoigner autour de l’importance de la qualité dans le groupe L’Oréal, tant pour la satisfaction du consommateur que pour l’amélioration de la performance globale et durable. Ces moments de partage ont été réalisés à distance en raison de la crise COVID-19, mais ce lien entre tous reste toutefois entier.
Au-delà de ces échanges, nous avons poursuivi au sein du groupe L’Oréal nos actions en faveur de la qualité, à toutes les étapes du cycle de vie du produit : de sa conception à sa livraison, en passant par la fabrication et le conditionnement. Nous avons également été extrêmement fiers de pouvoir accompagner le groupe dans la production de gel hydroalcoolique, que nous avons réussi à produire en quelques jours seulement, pour aider notamment les soignants. La mise au point de cette production, dans le respect de normes de qualité très encadrées, a été un réel challenge relevé par les équipes avec enthousiasme et professionnalisme.

France Qualité : L’année dernière vous parliez du MYT, ce nouvel incubateur. Un an après, où en êtes-vous ?
Eric WOLFF : Nous évoquions l’année dernière lors de la remise du prix Leader Qualité France la création d’un incubateur de technologie à Aulnay-sous-Bois (93) sur les sujets de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique : le MYT (Make Your Technology by L’Oréal). Cet incubateur en est maintenant à sa deuxième saison et c’est un grand pourvoyeur de solutions pour les employés du groupe dans ces domaines et un vrai transformateur dans nos méthodes de travail. Nous en sommes à une trentaine de projets incubés, une quinzaine de projets accélérés et plusieurs projets déployés à travers le monde ou en cours de déploiement. Ceci permet plus que jamais de poursuivre une démarche innovante de transformation continue de nos expertises.

 

EN SAVOIR PLUS
  • Découvrir le Communiqué de presse publié pour l'occasion
  • Relire l’article « La nouvelle qualité est participative chez L’Oréal », page 7 de la revue Echanges n°43 du 2ème trimestre 2020
  • L’Oréal a aussi remporté le Prix Excellence Opérationnelle en 2017 dans la catégorie Grandes Entreprises (relire l'article détaillant la démarche et les résultats de L'Oréal) et le Prix des Bonnes Pratiques en 2013 pour sa bonne pratique « S’appuyer sur l’intelligence collective » (relire l'article avec le témoignage d'Eric Wolff en vidéo)