Pour la 1ère fois, France Qualité décerne le Trophée Leader Qualité France à un CEO !

COMMUNIQUE-V2.png

Jean-François Revel, CEO de SCLE-SFE pendant 20 ans, incarne la façon dont de plus en plus de dirigeants s’emparent des outils de la Qualité pour faire collectivement éclore une organisation pleinement « satisfaisante » et performante. Un homme inspirant, prêt à partager ses bonnes pratiques pour amener d’autres dirigeants à reconsidérer la place de la Nouvelle Qualité dans l’organisation.

Paris, le 14 février 2023. France Qualité, l’association de référence des professionnels de la Qualité, de la maîtrise des risques et des approches d’amélioration continue, décerne le 4ème Trophée Leader Qualité France à Jean-François Revel, qui a assumé la fonction de CEO de SCLE-SFE, entité d’EQUANS France, jusqu’en décembre 2022 : un homme inspirant, capable d’amener d’autres dirigeants à reconsidérer la place de la Qualité dans l’organisation. Il sera le porte-parole de la Nouvelle Qualité tout au long de cette année. Deux créneaux sont d’ores et déjà prévus pour pouvoir l’écouter et le rencontrer.

 

En 20 ans de gérance de Jean-François Revel : une reconnaissance croissante, un résultat multiplié par cinq et des parties prenantes unanimement satisfaites

SCLE conçoit et produit des relais de protection et des solutions de contrôle commande numérique et d'automatisation des postes Haute Tension, ainsi que des équipements et systèmes sécuritaires de signalisation pour le transport ferroviaire et urbain.

Jean-François Revel rejoint SCLE en 1984 en tant qu’ingénieur bureau d’études, jusqu’à en devenir le gérant en 2003, jusqu’à décembre 2022.  

En 20 ans, l’entreprise a multiplié son effectif par trois (elle compte aujourd’hui 320 collaborateurs et 150 prestataires), son chiffre d’affaires par quatre (59 M€ en 2022) et son résultat par cinq. SCLE-SFE affiche un taux de satisfaction allant de 80 % pour la société civile à 100 % pour ses partenaires.

 

En adoptant le « Graal » de la Qualité (le modèle EFQM), SCLE-SFE obtient l’implication et la satisfaction de toutes ses parties prenantes, et atteint un niveau de maturité remarquable

Le laboratoire électronique de SCLE entre dans la Qualité au cours des années 1990, pour structurer une activité émergente et s’organiser efficacement. Rapidement, les normes ISO lui permettent de se faire remarquer des grands donneurs d’ordre. Lorsque Jean-François Revel en prend la gérance, il l’amène vers le modèle EFQM, qui propose un pilotage global de l’entreprise tenant compte de l’ensemble des parties prenantes. Objectif : choisir collectivement les bons indicateurs et mesurer en quoi l’entreprise peut gagner en maturité, pour aller chercher ensemble un niveau de performance supplémentaire.

« Arriver à faire diffuser l’EFQM dans mon organisation a été un vrai challenge, car il a fallu trouver la façon de convaincre sur un sujet qui peut paraître ardu de prime abord », reconnait-il.  

Extrait des bonnes pratiques qui peuvent inspirer d’autres dirigeants :

  • Création d’un « cycle en V managérial », un management bottom-up où tous les trois ans, tous les collaborateurs votent pour les valeurs qu’ils souhaitent voir régir l’entreprise. Le COMEX définit une vision, le Codir une stratégie… Puis le COMEX fixe la raison d’être et les fondamentaux, les managers déterminent les lignes directrices, en enfin chaque équipe / collaborateur définit sa roadmap et ses objectifs. « Je suis convaincu que l’implication des compagnons dans l’entreprise dépend des responsabilités et délégations qu’on leur donne »
  • Décision de partager équitablement les gains de l’entreprise entre les collaborateurs, l’actionnaire et la société civile. Périodiquement, SCLE-SFE partage cette répartition avec ses parties prenantes. Une transparence appréciée, notamment par les publics peu habitués à avoir accès à ce type d’informations. « En recommandant de prendre en compte toutes les parties prenantes, le modèle EFQM fait ressortir l’importance de chacune d’elles. Il apparait donc juste que la richesse produite soit équitablement répartie entre elles ».
  • Ne pas reproduire les schémas classiques de management que l’on a connus (trop d’égos, pas assez de confiance…) qui génèrent une grande perte d’énergie. Pour cela, Jean-François Revel recommande de se benchmarker, de participer à des audits croisés, d’aller chercher des bonnes pratiques dans d’autres entreprises, via des clubs… « Les idées y sont souvent beaucoup plus riches et pertinentes que dans les écoles de management. »

Des jalons qui marquent la réussite :

  • En 2021, SCLE-SFE est la première entreprise française à remporter la plus haute distinction européenne en matière de Qualité : le « European Global Award », décerné par la Fondation Européenne pour  le Management par la Qualité (EFQM).
  • Actuellement, la société concourt à plusieurs Appels à Projet dans le cadre des investissements d’avenir, a réalisé le premier démonstrateur français in situ de smartgrid, avec trois partenaires, et a reçu la médaille du ministère de l’Environnement.

Partager le meilleur de la Nouvelle Qualité, tout au long de l’année 2023

Conscient du rôle représentatif qui est lié à ce Trophée, Jean-François Revel souhaite partager le fruit de ces 20 ans de gérance par le prisme de la Qualité.

Pour Jean-François Revel, ex-CEO de SCLE-SFE, entité d’EQUANS France : « Je suis évidemment fier, mais surtout très enthousiaste à l’idée de partager ma vision de la Qualité, qui - je peux en témoigner - est capable d’impacter l’organisation de façon globale et profonde. J’aimerais cette année pouvoir embarquer un maximum de dirigeants et d’organisations dans une façon nouvelle d’envisager leur gouvernance. Je voudrais leur démontrer que les satisfactions des différentes parties prenantes ne s’opposent pas, bien au contraire, elles s’alimentent ! A bientôt, tout au long de l’année, pour en discuter et en débattre… »

Pour Marc Bazinet, Délégué Général aux Prix de France Qualité : « Chez France Qualité, nous militons pour que le niveau CEO s’empare des outils de la Qualité, encore trop souvent confinés à de « simples » départements même si l’on observe un intérêt croissant des dirigeants. L’exemple de Jean-François Revel montre combien l’implication, l’impulsion et la bonne posture du dirigeant permettent de rassembler toute une organisation dans la bonne voie et de la faire avancer de façon collective pour atteindre des niveaux de performance enviables. Sa personnalité calme, posée, modeste, et son humanité dégagent une prise de recul, une sérénité, voire une certaine sagesse. Sa capacité à fédérer l'ensemble de ses collaborateurs et toutes les parties prenantes est remarquable. Tout au long de son parcours professionnel, Jean-François Revel a été un pionnier et un modèle dans la conduite des démarches de progrès. Il sera cette année pour France Qualité un ambassadeur exceptionnel, qui coche toutes les cases de la Nouvelle Qualité. »