5 enseignants QLIO (IUT et école d’ingénieurs) remportent le Prix des Bonnes Pratiques - Enseignement/Recherche

bandeaupbpfrancequalite.jpg
Mardi 24 juin 2025

5 enseignants QLIO (IUT et école d’ingénieurs) remportent le Prix des Bonnes Pratiques - Enseignement/Recherche pour leur jeu Certif’ISO

Pour aider leurs étudiants à s’approprier la norme 9001 et réduire leur appréhension face à un sujet complexe voire rébarbatif, 5 enseignants QLIO (spécialité d’IUT et d’école d’ingénieurs) créent un jeu de plateau : Certif'ISO. En 4 à 8h de jeu, les étudiants naviguent avec aisance dans la norme, savent l’interpréter, où chercher l’information, et développent des compétences en coopération. 4 ans après, le CIPE (Centre International de la Pédagogie d'Entreprise) a vendu plus de 60 exemplaires en France et à l’international, dans des contextes académiques et professionnels.

Paris, le 24 juin 2025. France Qualité, l’association de référence des professionnels de la Qualité, de la maîtrise des risques et des approches d’amélioration continue, remet chaque année depuis 1992 les « Prix Nationaux de la Qualité » à une dizaine de lauréats pour leurs bonnes pratiques / ouvrage. Parmi les 9 lauréats de l’édition 2025, 5 enseignants QLIO remportent le Prix des Bonnes Pratiques - catégorie Enseignement/Recherche pour la création de leur jeu Certif’ISO

Les lauréats sont des enseignants de la spécialité QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation) issus de 5 IUT français :

  • Marie-Hélène GENTIL (IUT QLIO, Agen, 47)
  • Jean-Louis MICHALAK (IUT QLIO & FSEG Université Strasbourg, Haguenau, 67),
  • Stéphane TICHADOU (IUT QLIO, Annecy, 74),
  • Bruno VACOSSIN (IUT QLIO, Soissons, 02),
  • Mina ZAOUIA (IUT QLIO, Lorient, 56 – désormais en poste en école d’ingénieurs à Cergy, 95).
      

La problématique

Au cours de leurs rencontres nationales, 5 enseignants QLIO issus d’IUT français font le constat suivant : pour les étudiants comme pour bon nombre de collaborateurs en entreprise, la certification ISO est perçue comme complexe, abstraite et peu engageante. L’enseignement « académique » de la norme génère un manque d’adhésion et une faible appropriation des enjeux qualité.
  

La démarche

Pour répondre à ce défi, les 5 enseignants - tous qualifiés auditeurs IRCA ISO 9001 - créent Certif'ISO, un jeu de plateau pédagogique (format plébiscité par les étudiants vs un jeu en ligne) visant à rendre la norme ISO 9001 concrète et engageante grâce à un format ludique et interactif. L’objectif : faciliter la compréhension, la mémorisation et l’implication active des participants.
Chaque équipe (3 à 6 joueurs) est une entreprise fictive composée de plusieurs services. Les joueurs font face à plusieurs situations qui exigent d’aller chercher l’information nécessaire dans la norme. Les plus rapides remportent la partie. Au début, les joueurs sont perdus, mais peu à peu, ils s’organisent et apprennent à trouver la bonne information au bon endroit, et ce de plus en plus vite. Chaque partie peut durer entre 4 et 8h.
Le jeu propose deux plateaux : le plateau Industrie et le plateau Organisme de formation.
Après 2 ans de travail pour concevoir le jeu, l’équipe présente un premier prototype aux équipes du CIPE, un organisme de vente de jeu pédagogique, qui l’intègre à son catalogue. 
  

Le résultat

Les enseignants constatent que grâce au jeu, les étudiants s’approprient très rapidement la norme, leur appréhension diminue, ils apprennent à l’interpréter correctement. Par ailleurs, ils développent également une forte capacité à coopérer avec les autres joueurs.
Depuis sa mise en place, une soixantaine de jeux ont été vendus et utilisés dans différentes écoles, universités, et autres organismes professionnels en France et à l'international. Le jeu a été testé et validé dans plusieurs contextes académiques et professionnels, ce qui témoigne de son adoption et de sa reproduction dans différents environnements. 
En réponse aux besoins des utilisateurs de divers secteurs, de nouvelles déclinaisons du jeu ont été développées, une version adaptée à l'ISO 45001 (santé et sécurité au travail) sortira en 2025. 
  

Verbatims

Les lauréats enseignants : « Nous sommes ravis de recevoir ce Prix de la part de France Qualité, c’est une formidable reconnaissance de notre travail. Globalement, tous les enseignants et toutes les entreprises sont confrontés aux mêmes problématiques face à la norme, nous avons essayé de donner à tous et à toutes les clés pour la décomplexifier et sommes heureux de partager notre jeu plus largement ! »

Le Jury de France Qualité : « Quelle excellente idée d’aborder la norme par le jeu ! Par ailleurs, l’adoption du format en jeu de plateau permet de développer des compétences plus larges que les compétences techniques, un atout majeur dans nos métiers où la capacité à interagir avec les membres de l’équipe est crucial. Nous saluons également le travail collaboratif entre plusieurs IUT et école d’ingénieurs répartis à travers la France. Bravo aux enseignants pour cette initiative, pour l’effort de déploiement du jeu, et bonne continuation dans le développement d’autres versions ! »