Pourquoi et comment candidater au Prix Étudiant

Dès sa création, le Prix Étudiant a connu un franc succès, confirmé au fil des années. Il a su rassembler grand nombre établissements de toutes les régions de France. Ce prix fonctionne de la façon suivante : tous les établissements d’enseignement qui dispensent des formations dédiées à la Qualité au sens large (QSE, QHSE, gestion des risques… ) peuvent présenter des élèves de niveau Bac+3 à Bac+6. Le comité d’organisation choisit les trois meilleurs dossiers (les nominés) et le jury national retient le lauréat de chacune des catégories.
  

MOIGNAGES

"Les étudiants et les entreprises, par le biais de leurs responsables, ont été enchantés et, je crois ne pas me tromper en le disant, fiers d’être déjà reconnus et sélectionnés parmi les autres puisqu’il n’y avait que deux candidats retenus par formation. Les liens ont été renforcés et consolidés. La confiance qui s’était instaurée a été validée et accentuée."
"Les étudiants retenus ont déjà bien ressenti une valorisation de leur travail et cela n’a pas été un effort supplémentaire de participer au concours mais une occasion d’aller vers l’excellence. Peut-on parler d’efficience ? Une très grande satisfaction (surtout quand un des candidats proposés est nominé pour le trio final)."
Daniel KRZYZYK, Responsable de la formation QSEDD de l’Espace Qualité du lycée René Cassin

"En plus d’apporter de la visibilité au Master et à l’Ecole, ça motive les étudiants/alternants qui savent qu’ils peuvent candidater avec un espoir réel de nomination."
Jean-Luc MENET, Maître de conférences, référent Développement Durable pour l’ENSIAME (Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis), Responsable du Master QHSE

>> Lire plus de témoignages dans les revues Echanges n°23n°29, n°32n°36, n°39, et suivantes …)

 

COMMENT CANDIDATER ?

Peuvent concourir :

  • Les Écoles d’ingénieurs reconnues par l’État délivrant un diplôme dans les domaines cités en objet 
  • Les Universités formant des étudiants dans les domaines cités précédemment 
  • Les Écoles spécialisées délivrant des diplômes de même niveau reconnus par l’État (RNCP).

Tout étudiant français ou étranger d’un établissement français peut être candidat au Prix Qualité Étudiant s’il est inscrit dans l’un des établissements ci-dessus et s'il a été sélectionné selon les critères propres à l’établissement.

Pour concourir, voici le calendrier type :

  1. L'établissement inscrit ses étudiants candidats au Prix avant la fin du mois de septembre (délai supplémentaire jusqu'au 15 octobre) via la fiche d'inscription ci-dessous.
  2. Puis, dans le même temps, les étudiants adressent leur dossier de candidature avant la fin de l'année. Le dossier comporte 12 pages maximum (sans annexe). Sa rédaction est laissée à l’initiative des candidats afin de laisser libre cours à leur imagination et de permettre d’évaluer leur esprit de synthèse. Nota : Aucune appréciation des établissements ou des organisations accueillant l’étudiant ne doit figurer dans le dossier. Pour plus de détail, se référer au règlement du concours bientôt disponible.

L’inscription au Prix Étudiant est gratuite.

 

Nota : Les étudiants ne peuvent pas s’inscrire de façon autonome. Ils sont inscrits obligatoirement par leur établissement. 

En savoir plus…

Responsable du Prix / Dossiers à adresser par mail à : Michel CAM