Le palmarès 2025

Le palmarès des Prix Nationaux Qualité Performance 2025 a été révélé lors de la Journée française de la Qualité le 18 juin à Paris. 

 

vignettespqp25benjaminguillaumin.png

Prix des Etudiants – Licence  : Benjamin Guillaumin (IEQT de Vichy) en mission au magasin E.Leclerc d’Enval 
En moins d’un an, l’étudiant Benjamin Guillaumin (IEQT de Vichy) a mené une transformation exemplaire contre le gaspillage alimentaire au sein du magasin E.Leclerc d’Enval. Grâce à une combinaison d’outils et d’actions, le « taux de casse » a chuté de 0,39 % à 0,21 %. Résultat : plus de 260 000 € économisés et un fort engagement des clients. Le supermarché a rejoint le groupe restreint des 60 magasins de grande distribution alimentaire dotés de la labellisation nationale « Anti-gaspillage alimentaire » niveau 3, assortie d’une mention spéciale, décernée aux entreprises les plus exemplaires. 
>> Découvrir sa problématique, sa démarche, ses résultats et ce qu'en a pensé le jury…

 

vignettespqp25sachinmihdidin.png

Prix des Etudiants – Master  : Sachin Mihdidin (IEQT de Rodez), au sein du Centre Hospitalier Intercommunal d’Espalion
Dans le cadre d’une opération de travaux complexe au Centre Hospitalier Intercommunal d’Espalion - le raccordement d’une chaufferie biomasse - , impliquant de nombreuses parties prenantes internes et externes, l’étudiant Sachin Mihdidin (IEQT de Rodez) a œuvré sur un mécanisme de résilience visant à garantir la sécurité des usagers et la continuité de l’activité hospitalière lors du raccordement. Cette démarche avait pour objectif d’anticiper les risques liés à l’intervention et d’en limiter les impacts sur le fonctionnement de l’établissement. Objectif atteint : aucune interruption grâce à l’usage d’outils issus du management QSE
>> Découvrir sa problématique, sa démarche, ses résultats et ce qu'en a pensé le jury…

 

vignettespqp25cynthiatchoumjeu.png

Prix des Etudiants - Mastère spécialisé  : Cynthia Tchoumjeu (ENSAM) en mission à l’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM
Comment mesurer le niveau de maturité d’une politique de gestion des risques stratégiques ? L’étudiante Cynthia Tchoumjeu (ENSAM) en mission à l’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) a développé une grille d’auto-évaluation inédite pour mesurer la maturité d’une politique de gestion des risques stratégiques (juridiques, financiers, réputation, etc.). Partant du constat qu’aucun outil adapté n’existait, elle conçoit un modèle structuré autour de 14 critères et 5 niveaux de maturité. Cette démarche, développée en parallèle du déploiement de la politique de l’agence, lui permet d’identifier immédiatement des axes de progression.
>> Découvrir sa problématique, sa démarche, ses résultats et ce qu'en a pensé le jury…