Qualité & Numérique : Partie 1 - Convergence

1. Convergence technologies numériques et qualité : où en sont les entreprises ?
L’enquête conduite au premier semestre 2014 donne une image nouvelle du lien entre démarches qualité et maturité numérique des entreprises. Les orientations majeures qui se dégagent des résultats d’enquête sont les suivantes :
1.1. Les démarches qualité au service de l’amélioration continue et de la performance
Les entreprises qui s’engagent dans des démarches qualité sont motivées en majorité par l’amélioration continue, la recherche de meilleures performances et le respect des réglementations.
L’engagement dans cette démarche donne lieu à la mise en place d’une charte puis d’une gouvernance qualité, et l’affectation d’un responsable ou d’une équipe. Dans une telle démarche, l’entreprise n’hésite pas à recourir à des prestations externes de conseil et de formation.
S’agissant de démarches reconnues ou normalisées, les entreprises déclarent le plus souvent se référer à la norme ISO 9001. Par ailleurs un tiers d’entre elles s’engagent dans l’obtention d’une certification spécifique à leur secteur d’activité.
Moins d’une entreprise sur deux voit des freins à la mise en œuvre de démarches qualité, et la difficulté à identifier un retour sur investissement est le frein le plus souvent cité.
1.2. Des solutions numériques spécifiques pour la production
Les outils informatiques sont maintenant connus et utilisés dans la plupart des entreprises. Toutefois toutes les capacités qu’ils offrent ne semblent pas exploitées.
Les fonctions d’entreprise les plus informatisées sont la fonction Comptabilité, le plus souvent avec des solutions de marché, et la fonction Production, majoritairement en solution spécifique. Les fonctions de marketing et de relation client paraissent un peu en retrait par rapport à d’autres fonctions périphériques de la production.
Les entreprises ont inégalement accès aux outils et applications mobiles : ce sont les plus grosses, ou celles qui font partie d’un groupe, qui en sont le plus fréquemment pourvues.
La majorité des entreprises, quelle que soit leur taille, sont convaincues des avantages des solutions numériques pour les fonctions logistique, production, comptabilité et achats. Elles sont moins de la moitié à être convaincues concernant les fonctions d’appui, y compris pour le marketing et la vente.
Si neuf entreprises sur dix ont compris l’importance d’un site Web, leurs sites restent majoritairement à l’état de « site vitrine » ne permettant pas d’interactions autres qu’un formulaire de contact. Les transactions ne sont pas automatisées, la vente en ligne n’est en place que pour un quart d’entreprises.
1.3. Les entreprises reconnaissent le rôle des solutions numériques pour améliorer les démarches qualité
Le numérique est désormais reconnu comme ayant un rôle clé pour la mise en œuvre des démarches qualité dans l’entreprise, non seulement pour mesurer la performance, mais aussi améliorer les processus.
Les entreprises sont désormais très largement équipées, notamment dans leur fonction de production. Elles attendent pratiquement unanimement de leurs applications de production la collecte des mesures liées à l’évaluation de la qualité, mais aussi l’adaptation des processus en vue de maintenir la performance.
1.4. Les entreprises considèrent qu’il y a des freins pour conduire un projet informatique
Malgré cette compréhension du rôle potentiel du numérique, les entreprises hésitent encore à passer à l’acte, considérant qu’il existe des freins à la mise en œuvre de solutions informatiques dans l’entreprise. Le manque de budget, le manque de compétences, la difficulté à trouver des solutions pertinentes sont des obstacles cités par la majorité des réticents. La résistance des salariés est également un problème pour près d’un répondant sur deux.
1.5. L’appartenance à un groupe et l’accès aux marchés étrangers sont corrélés à l’engagement danse une démarche qualité
Les entreprises appartenant à un groupe sont plus nombreuses à avoir engagé une démarche qualité que les entreprises isolées.
Les entreprises présentes sur les marchés étrangers mettent des moyens plus importants dans leurs activités qualité.
1.6. L’entreprise équipe sa fonction de production de manière différente selon sa taille.
Selon leur taille, les entreprises n’exploitent pas le même type de solutions numériques et informatiques pour leurs activités de production. Celles de 51 à 100 collaborateurs utilisent à égalité des solutions de marché ou spécifiques. Les plus grandes comme les plus petites privilégient les solutions spécifiques.
1.7. L’industrie est sensibilisée à la qualité depuis plus longtemps que les services
Les entreprises du secteur industriel sont impliquées dans les démarches qualité depuis plus longtemps : 53% d’entreprises industrielles ont une activité qualité depuis 10 ans et plus, alors que 57% d’entreprises de services ne l’ont engagé que dans les deux dernières années.
>> Suite : Partie 2 >>