Le palmarès 2023
Le palmarès des Prix Qualité Performance 2023 a été révélé lors de la Journée française de la Qualité le 15 juin à Paris.
Prix des Etudiants Qualité Performance, Catégorie MASTER : Armand Castel, l’IEQT de Vichy (Vichy - 03), MMG Magaud Mécanique Générale (Issoire - 63)
Technicien de recherche dans la pharmaceutique en reconversion professionnelle, Armand Castel se voit confier le déploiement d’une démarche qualité dans une TPE spécialisée dans la mécanique en vue d’une double certification. L’enjeu : garder un important donneur d’ordres, voire même augmenter son portefeuille clients. Pari réussi en un temps record avec déjà deux recrutements à la clé.
>> Découvrir sa problématique, sa démarche, ses résultats et ce qu'en a pensé le jury…
Etait également nominés : Thibault CHEMINET (ESQESE/TSM) et Alexis MESSAST, IFIS - Université Gustave Eiffel
Prix des Etudiants Qualité Performance, Catégorie MASTÈRE : Emma Le Guével, Kedge Business School (Bordeaux - 33), Naval Group (Lorient - 56)
Emma a été récompensée pour avoir piloté avec succès un chantier d’amélioration sur les standards de démarches managériales Qualité, SSTE (Santé, sécurité au travail et environnement) et Performance de Naval Group. Objectif : redonner de la lisibilité et du sens aux 1800 managers du groupe qui les appliquent au quotidien. Ce chantier contribue au plan de transformation de la Qualité déployé au sein du groupe visant notamment à investir sur des actions préventives efficaces, et non sur une accumulation de contrôles. Emma a pu mener ce chantier grâce aux outils et méthodes acquis lors de sa formation à Kedge Business School.
>> Découvrir sa problématique, sa démarche, ses résultats et ce qu'en a pensé le jury…
Etait également nominée : Laura LAKEHAL (CESI)
Prix des Etudiants Qualité Performance, Catégorie LICENCE : Matthieu Gomez, l’IFSA, Université Gustave Eiffel (Noisy-Le-grand - 93), Laboratoire de Biologie Médicale du CEA (Gif-Sur-Yvette - 91)
Pour rationaliser et réorganiser de fond en comble le crucial « Système Qualité » du Laboratoire de Biologie Médicale du CEA, Matthieu Gomez a recours à la méthode 5S, habituellement utilisée pour optimiser les postes de travail dans les ateliers. Grâce à cette méthode enseignée à l’IFSA, il vient à bout des 2 600 fichiers informatiques du système en 156h. Résultat : 2 195 fichiers bien classés, et un gain de temps conséquent pour tous les salariés qui l’utilisent.
>> Découvrir sa problématique, sa démarche, ses résultats et ce qu'en a pensé le jury…
Etait également nominés : Adrien BEAUMONT (IEQT Rochefort) et Matthieu COLETTO (IEQT Vichy)
>> RETROUVEZ TOUS LES LAURÉATS 2023 DANS LE SUR CE LIEN